X

12 conseils pratiques pour améliorer l'éclairage des pièces d'eau

Pond lighting

Les jeux d'eau sont un endroit idéal pour se divertir et se détendre. D'excellents effets d'éclairage peuvent améliorer considérablement l'attrait visuel d'un plan d'eau la nuit. L'éclairage des jeux d'eau augmente également la visibilité et réduit considérablement la probabilité d'accidents tels que les chocs et les chutes. Avant de commencer, il convient de comprendre la définition de l'éclairage d'une pièce d'eau :

Les éclairages de pièces d'eau sont largement utilisés dans des scènes telles que les étangs, les cascades et les fontaines et sont généralement installés autour ou sous l'eau dans les plans d'eau. Les éclairages de pièces d'eau peuvent éclairer au-dessus ou au-dessous de l'eau pour améliorer l'impact visuel d'une pièce d'eau.

Voici quelques conseils soigneusement préparés pour améliorer l'éclairage de votre pièce d'eau. Jetez-y un coup d'œil ensemble !

Résistance à la corrosion

Les éclairages sous-marins sont disponibles dans une variété de matériaux pour le corps et la lentille, les plus résistants à la corrosion étant le SS316, le laiton et le verre trempé. De nombreux jeux d'eau constituent un petit écosystème sous-marin dans lequel poussent une grande variété de plantes, d'algues et d'animaux aquatiques. Les jeux d'eau ont un environnement aquatique complexe et les gens peuvent ne pas les nettoyer pendant une longue période. L'utilisation de produits d'éclairage présentant une meilleure résistance à la corrosion peut réduire considérablement les coûts d'entretien et de remplacement ultérieurs.

Nettoyage régulier

Les jeux d'eau sont des environnements complexes et riches en nutriments. De longues périodes sans changement d'eau peuvent entraîner l'accumulation progressive d'algues et de divers débris sur le corps de l'éclairage et les lentilles. Un nettoyage régulier peut réduire l'impact de ces débris sur la luminosité de l'éclairage et l'effet d'éclairage.

Impact sur les animaux aquatiques

S'il y a des poissons ou d'autres animaux aquatiques dans la pièce d'eau, il est préférable de ne pas choisir de lampes sous-marines en cuivre. Les lampes en cuivre, comme le laiton, ont une excellente résistance à la corrosion, mais produisent tout de même progressivement des ions de cuivre qui pénètrent dans la colonne d'eau. Une quantité excessive d'ions cuivre dans la colonne d'eau peut réduire le taux de survie et de croissance des animaux aquatiques et s'accumuler dans de nombreux organes et tissus de leur corps.

En outre, les ions de cuivre présents dans la colonne d'eau à certaines concentrations peuvent également favoriser la croissance des algues. Ces algues à croissance rapide peuvent contaminer la masse d'eau et affecter son écologie. Vous devrez également faire face au travail supplémentaire que représente le nettoyage des luminaires sous-marins.

l'imperméabilisation

Les luminaires aquatiques sont utilisés dans des environnements humides ou lorsqu'ils sont en contact prolongé avec l'eau. Les produits d'éclairage sous-marin doivent être dotés d'un corps de lampe complètement étanche. Les éclairages sous-marins doivent être conformes à la norme IP68, tandis que les éclairages au-dessus de l'eau ne sont pas aussi exigeants.

Choisir l'éclairage LED

Bien que les produits d'éclairage tels que les lampes halogènes soient moins chers, les lampes LED restent le choix recommandé. La plupart des pièces d'eau doivent être éclairées pendant de longues périodes la nuit. Dans de tels scénarios d'utilisation, les lampes LED sont plus durables et plus économes en énergie que les autres types d'éclairage. Le remplacement des produits d'éclairage dans les étangs et autres pièces d'eau peut être une tâche d'entretien complexe ; les LED ont une longue durée de vie et peuvent réduire le besoin d'entretien futur.

Au départ, l'installation d'un éclairage LED coûte plus cher, mais à long terme, les économies réalisées sur les coûts d'électricité et d'entretien sont substantielles. Le coût total réel est moins élevé que si vous optez pour d'autres produits d'éclairage.

Planifiez judicieusement

Avant d'acheter l'éclairage de votre pièce d'eau, vous devez planifier à l'avance son emplacement. Quel est l'effet d'éclairage souhaité ? Qu'est-ce qui est préférable : mettre en valeur des zones clés ou éclairer l'ensemble de la zone ? Différentes positions et différents angles de rayonnement de l'éclairage feront une énorme différence.

Le concepteur de la piscine vous proposera généralement une solution d'éclairage adaptée. Si vous avez encore besoin de conseils, les experts en éclairage de WAKING se feront un plaisir de vous aider.

Installer des éclairages sous-marins

Besoin d'un meilleur éclairage pour votre plan d'eau ? Vous voulez que l'effet lumineux global de votre pièce d'eau soit encore plus impressionnant ? Je vous recommande alors d'installer des éclairages sous-marins. La lumière se comporte très différemment dans l'eau et dans l'air. La lumière peut soit pénétrer et éclairer un plan d'eau, soit être réfractée et dispersée par l'eau, créant ainsi une variété de variations merveilleuses.

En outre, les différentes couleurs de la lumière peuvent rehausser ou modifier les couleurs naturelles des plantes et des animaux sous-marins, créant ainsi une expérience visuelle différente. La lumière bleue peut donner une couleur différente aux animaux aquatiques, tandis que la lumière verte peut donner un aspect plus vivant aux plantes aquatiques.

Water feature lighting

Choisir des produits d'éclairage sûrs

Nous pouvons nous trouver à proximité ou en contact avec une pièce d'eau pour diverses raisons. Le choix de produits d'éclairage LED 12/24V (AC/DC) pour les jeux d'eau est plus sûr. En cas de choc électrique, les produits d'éclairage 12/24V (AC/DC) ne causeront pas de dommages à l'homme.

Lors du choix d'un produit d'éclairage, outre les exigences en matière de résistance à l'eau, vous devez également vérifier les certifications dont il fait l'objet. Les produits d'éclairage certifiés sont plus sûrs en termes de sécurité.

Type d'éclairage

Dans les régions où la lumière du soleil est abondante, il est judicieux d'installer des éclairages solaires sur les pièces d'eau. L'utilisation de l'énergie solaire permet de réduire l'empreinte carbone et d'économiser de l'argent sur la facture d'électricité. En cas de panne de courant inattendue, l'éclairage solaire peut répondre à vos besoins immédiats.

Toutefois, il est important de noter que de nombreux produits d'éclairage solaire ne sont pas aussi lumineux que l'éclairage LED traditionnel. L'énergie solaire peut ne pas être suffisante lorsqu'elle est influencée par des facteurs tels que le climat. Il est préférable d'utiliser l'énergie solaire en complément de l'éclairage LED traditionnel.

Température de couleur

La température de couleur de l'éclairage d'une pièce d'eau peut également avoir un impact significatif sur l'effet d'éclairage.

La lumière blanche chaude (2700k-3000K) a une température de couleur plus chaude et peut créer une atmosphère relaxante et chaleureuse. La lumière blanche chaude est souvent utilisée dans l'éclairage domestique des couloirs et des salles de séjour.

La lumière blanche naturelle (4000k-4500K) fournit un éclairage plus clair de la scène et convient aux scènes qui nécessitent les deux éclairages. Elle est souvent utilisée dans les cuisines.

La lumière blanche positive (5000k-6500K) fournit un éclairage très clair et est souvent utilisée dans les environnements industriels et certains environnements publics

Il n'y a pas de meilleure solution, il n'y a que ce qui vous convient le mieux. Choisissez en fonction de vos préférences et de l'utilisation de votre pièce d'eau, le choix est toujours le vôtre.

Éclairage à couleurs changeantes

Colour changing water feature

Certaines scènes utilisent un éclairage monochrome pour obtenir un effet d'éclairage stable, uniforme et coordonné. Si vous êtes curieux de connaître les éclairages à couleurs changeantes, lisez lampes de piscine à LED à couleurs changeantes : le guide définitif.

Créez un jeu d'eau avec des effets d'éclairage riches et magnifiques en utilisant le système de commande adapté à vos besoins.

Types de commande

Selon le type d'éclairage que vous choisissez et le système de contrôle qui l'accompagne, vous pouvez contrôler avec précision la luminosité, la couleur lumineuse, la vitesse de changement de lumière et bien d'autres choses encore.

Le DMX512 est le système de contrôle le plus utilisé dans l'industrie de l'éclairage sous-marin et extérieur et peut être utilisé dans les produits d'éclairage adaptés de tous les fabricants.

Il existe également des contrôleurs d'éclairage simples, des contrôleurs externes, des contrôleurs internes et d'autres méthodes courantes de contrôle de l'éclairage. Ils présentent tous des caractéristiques exceptionnelles. De plus en plus de produits d'éclairage deviennent plus intelligents et vous permettent d'utiliser votre téléphone portable pour le contrôle via WiFi ou Bluetooth. Vous pouvez configurer vos éclairages facilement. Certains dispositifs de contrôle prennent également en charge la fonction diy, ce qui vous permet d'adapter librement les commandes à vos besoins.

WAKING est un fabricant professionnel de jeux de lumières pour l'eau et nous avons une grande expérience dans le développement et la fabrication de ces jeux. Si vous avez besoin de lumières pour jeux d'eau ou si vous voulez en savoir plus sur l'expertise en matière de lumières pour jeux d'eau, n'hésitez pas à nous contacter.

Vous recherchez un fournisseur professionnel de lampes sous-marines ? Contactez nous dès maintenant !

Contact Form
Optimized by Optimole
fr_FRFR
WhatsApp
Contactez-nous sur WhatsApp

X

12 Practical Tips for Enhancing Water Feature Lighting

Pond lighting

Water features are a great place to entertain and relax. Excellent lighting effects can greatly enhance the visual appeal of a water feature at night. Providing lighting for water features also increases visual visibility and greatly reduces the likelihood of accidents such as bumps and falls. Before we begin, let’s understand the definition of water feature lighting:

People widely use water feature lights in scenes such as ponds, waterfalls and fountains and usually install them around or underwater in bodies of water. Water feature lights can illuminate above or below the water to enhance the visual impact of a water feature.

Here are some carefully prepared tips to enhance the lighting of your water feature. Take a look together!

Corrosion resistance

Underwater lights are available in a variety of body and lens materials, the most corrosion resistant being SS316, brass and toughened glass. Many water features are a small underwater ecosystem with a variety of aquatic plants, algae and aquatic animals growing in them. Water features have a complex water environment and people may not clean them up for a long time. Using lighting products with better corrosion resistance can greatly reduce maintenance and replacement costs later on.

Regular cleaning

Water features are nutrient-rich, complex environments and long periods without water changes can result in algae and various debris gradually collecting on the light body and lenses. Regular cleaning can reduce the impact of these debris on the brightness of the lighting and the lighting effect.

Impact on aquatic animals

If there are fish or other aquatic animals in the water feature, it is best not to choose copper underwater lights. Copper lights such as brass have excellent corrosion resistance, but still gradually produce copper ions that enter the water column. Excessive copper ions in the water column can reduce the survival and growth rate of aquatic animals and can accumulate in many organs and tissues in their bodies.

In addition, copper ions in the water column at certain concentrations can also encourage the growth of algae. These rapidly growing algae can contaminate the water body and affect its ecology. You will also struggle with the extra work involved in cleaning underwater luminaires.

Waterproofing

People use water feature lighting in wet environments or where there is prolonged contact with water. Water feature lighting products for underwater use must have a completely sealed lamp body. Underwater lights must be IP68 rated, while above water lighting may not be as demanding.

Choosing LED lighting

Although lighting products such as halogen lights are cheaper, LED lights are still the recommended choice. Most water features need to be illuminated for long periods at night. In such use scenarios, LED lights are more durable and energy efficient than other types of lighting. Replacing lighting products in ponds and other water features can be a complex maintenance task; LEDs have a long life and can reduce the need for future maintenance.

Initially, it will cost more to install LED lighting, but in the long run the savings in electricity and maintenance costs will be substantial. Your actual total cost is less than if you choose to opt for other lighting products.

Plan wisely

You need to plan in advance how you will place your water feature lighting before you purchase it. What is your desired lighting effect? Which is better, highlighting key areas or illuminating the whole area? Different positions and beam angle of lighting will make a huge difference.

The pool designer will generally provide you with a suitable lighting solution. If you still need further advice, WAKING’s experienced lighting experts will be happy to help you.

Installing underwater lights

Need a better lighting effect for your water body? Want the overall lighting effect of your water feature to be even more stunning? Then I recommend the installation of underwater lights. Light behaves very differently in the water than in the air. Light can either penetrate and illuminate a body of water, or it can be refracted and scattered by the water, creating a variety of wonderful variations.

In addition, different colours of light can enhance or alter the natural colours of underwater plants and animals, creating a different visual experience. Blue light can bring a different colour to aquatic animals, while green light can make aquatic plants look more alive.

Water feature lighting

Choosing safe lighting products

We may be near or in contact with a water feature for various reasons. Choosing 12/24V (AC/DC) LED lighting products for water features will be safer. In the event of an electric shock, 12/24V (AC/DC) lighting products will not cause harm to humans.

When choosing a lighting product, in addition to the requirements for water resistance, you also need to check what certifications it has. Certified lighting products are more secure in terms of safety.

Type of lighting

In areas where there is plenty of sunlight, it is a good idea to apply solar lights to water features. Using solar energy can reduce your carbon footprint and save more money on your electricity bill. In the event of an unexpected power outage, solar lighting can be the answer to your immediate needs.

However, it is important to note that many solar lighting products are not as bright as traditional LED lighting. Solar energy may not be sufficient when influenced by factors such as the climate. Using solar power as a supplement to traditional LED lighting is a better option.

Colour temperature

The colour temperature of water feature lighting can also have a significant impact on the lighting effect.

Warm white light (2700k-3000K) has a warmer colour temperature and can create a relaxing, cosy atmosphere. People often use warm white light in hallway and living room scenes in domestic lighting.

Natural white light (4000k-4500K) provides a clearer illumination of the scene and is suitable for scenes that need both illumination. It is often used in kitchens.

Positive white light (5000k-6500K) provides very clear illumination and is often used in industrial and some public environments.

There is no best, only what suits you best. Choose according to your preferences and the use of your water feature, the choice is always yours.

Colour-changing lighting

Colour changing water feature

Some scenes use monochrome lighting to achieve a stable, uniform and coordinated lighting effect. If you’re curious about colour changing lighting, read Colour Changing LED Pool Lights: The Definitive Guide.

Create a water feature with rich and beautiful lighting effects by using the right control system according to your requirements.

Types of control

Depending on the type of lighting you choose and the accompanying control system, you can have precise control over the brightness, luminous colour, speed of light change and much more.

The DMX512 is the most commonly used control system in the underwater and outdoor lighting industry and can be used in all manufacturers’ adapted lighting products.

In addition, there are also single light controllers, external controllers, internal controllers and other common lighting control methods. They all have outstanding features. More and more lighting products are becoming smarter and allow you to use your mobile phone for control via WiFi or Bluetooth. You can set up your lights easily. Some control devices also support diy, so you can freely adjust the controls to your needs.

WAKING is a professional manufacturer of water feature lights and we have extensive experience in developing and manufacturing them. If you need water feature lights or want to know more about water feature lighting expertise, please feel free to contact us.

Are you looking for a professional underwater light supplier? Contact us now!

Contact Form
Optimized by Optimole
en_USEN
WhatsApp
Contact us on WhatsApp