X

Éclairage des marches de piscine : Guide détaillé

Si vous envisagez d'éclairer les marches de votre piscine, vous êtes au bon endroit. Dans ce blog, j'aborde en détail l'importance de l'éclairage des marches, les produits d'éclairage applicables et la manière d'éclairer les marches d'une piscine. Commençons maintenant.

Pourquoi dois-je éclairer les marches de ma piscine ?

L'utilisation de LED pour l'éclairage des marches de piscine présente de nombreux avantages évidents.

Sécurité

L'éclairage des marches de votre piscine est un moyen essentiel de garantir la sécurité de l'utilisation de votre piscine. La nuit ou dans un environnement peu éclairé, les marches de piscine non éclairées sont difficiles à reconnaître. Les risques de glissades, de heurts, de chutes et d'autres accidents sont donc beaucoup plus élevés. Un éclairage adéquat des marches de piscine permet d'éviter ces risques et de rendre la piscine plus sûre pour les loisirs et les divertissements.

Accès facile

Les gens utilisent généralement les marches pour entrer et sortir de la piscine. Mais lorsqu'il est difficile de voir les marches, cette commodité n'a plus lieu d'être. Les marches éclairées peuvent faciliter l'entrée et la sortie de la piscine, en particulier pour les enfants, les personnes âgées ou les personnes souffrant d'un handicap physique.

Esthétique et ambiance

Les marches font également partie de l'éclairage de la piscine. Un bon éclairage des marches peut rendre la piscine plus esthétique et créer une ambiance lumineuse générale.

Comment choisir les produits d'éclairage des marches de piscine ?

Types de produits d'éclairage pour escaliers de piscine

Vous pouvez utiliser des produits d'éclairage LED de petite taille et de faible puissance pour éclairer la surface généralement réduite des marches de piscine et répondre à vos besoins.

Éclairage de piscine par LED

La forme la plus courante d'éclairage de piscine est l'utilisation de lampes de piscine à LED. Outre l'éclairage de la piscine, certains de ces produits conviennent également à l'éclairage des marches. La plupart des lampes adaptées à l'éclairage des marches sont petites et économes en énergie. En choisissant entre différents produits, les éclairages de piscine peuvent être utilisés pour éclairer et décorer les marches de la piscine.

Bandes LED

Vous pouvez utiliser des bandes de LED pour l'éclairage des marches de piscine afin d'obtenir un éclairage plus continu et plus doux. La nature rigide ou flexible des bandes permet de réaliser un large éventail d'idées d'éclairage. Les bandes sont moins lumineuses que les éclairages de piscine et se concentrent davantage sur la décoration des marches.

LED Strip Light

Comment éclairer les marches d'une piscine ?

Éclairage des marches de piscine

Éclairage de piscine en saillie ou encastré

Il est plus courant d'utiliser des éclairages encastrés pour éclairer les marches de piscine. Ce produit se fond dans le mur ou les marches une fois l'installation terminée, pour un effet plus esthétique et ne heurte pas la carrosserie.

D'autres personnes choisissent d'utiliser des éclairages de piscine montés en surface pour éclairer leurs marches. Ils sont plus faciles à installer et à entretenir.

Emplacement de l'installation

La plupart des piscines choisissent d'installer leurs éclairages de marches sur le côté gauche ou droit du mur à gauche des marches, sur la même parallèle que les autres éclairages de la piscine. À cet endroit, l'éclairage de la marche ne compromettra pas l'effet d'éclairage en se croisant perpendiculairement avec les éclairages d'autres zones de la piscine. En outre, il est préférable de choisir une paroi de piscine sur le côté de la piscine qui fait face à la maison pour éviter l'irritation des yeux due à l'éblouissement et à d'autres problèmes.

Certaines piscines choisissent également d'installer leurs éclairages sur la première marche. Avec une installation et des produits d'éclairage appropriés, vous pouvez éclairer les marches les plus larges de ce type de piscine sans affecter de manière significative l'effet d'éclairage dû aux lumières qui se croisent.

pool step light in first step

Sélection de l'angle du faisceau

La plupart des marches de piscine ne sont pas très larges. Par conséquent, lorsque vous installez un éclairage de marche sur une paroi latérale de piscine, vous pouvez généralement choisir un éclairage avec un angle de faisceau étroit. Les éclairages de piscine avec un angle de faisceau étroit (par exemple 15° ou 30°) éclairent les marches de la piscine tout en offrant un grand effet décoratif.

narrow beam angle pool step light

Certaines marches de piscine n'ont pas une grande surface d'éclairage. Si vous ne souhaitez pas installer trop de projecteurs pour ces marches, vous pouvez également choisir d'installer un projecteur de piscine avec un angle de rayonnement plus large (p. ex. 120°) sur la paroi latérale près du centre. Ce type d'installation permet de réduire considérablement les coûts d'achat, d'installation et d'entretien.

lighting pool steps

Si les marches sont plus larges, l'installation peut être considérée comme flexible en fonction de l'angle du faisceau et de la position de montage.

Nombre d'installations

Vous pouvez non seulement installer un éclairage de piscine au centre de la paroi de la piscine sur le côté des marches pour éclairer toute la zone des marches, mais vous pouvez également avoir un ou plusieurs éclairages de piscine pour chaque marche.

LED pool step light

Choix du matériau

Les éclairages en métal ou en plastique conviennent parfaitement. Le choix du matériau dépend de votre budget et de vos préférences.

Bande d'éclairage

Les bandes lumineuses sont un outil d'éclairage unique. L'effet d'éclairage linéaire des bandes lumineuses combiné à la souplesse des bandes flexibles permet de trouver d'autres idées d'éclairage pour les marches de piscine.

Lumière d'ambiance

Si vous ne souhaitez pas installer un éclairage séparé pour les marches de votre piscine, il est judicieux d'utiliser des outils d'éclairage du périmètre de la piscine. Ils peuvent éclairer le périmètre ainsi que les marches.

pool step lighting

Aspects de l'éclairage des marches auxquels il faut prêter attention

Résistance à l'eau

Les marches de piscine sont en contact avec l'eau et les produits d'éclairage utilisés pour les marches doivent avoir d'excellentes capacités d'étanchéité. La plupart des éclairages de piscine, par exemple tous les éclairages sous-marins fabriqués par WAKING Lighting, sont conformes à la norme IP68 et ne posent donc aucun problème. Toutefois, ce n'est pas nécessairement le cas pour les bandes lumineuses. Vous devrez donc vérifier avant d'en choisir une.

Capacité d'éclairage

Les bandes lumineuses sont davantage destinées à être utilisées comme décoration lumineuse et peuvent être utilisées en conjonction avec les éclairages de piscine s'ils n'éclairent pas bien. En fait, de nombreuses piscines utilisent des éclairages de piscine en conjonction avec des bandes lumineuses pour obtenir des effets d'éclairage étonnants.

Eclairage de piscine qui peut être utilisé pour éclairer les marches

Les éclairages de piscine ci-dessous sont de bonne qualité et abordables. Elles sont également idéales pour éclairer les marches.

pool light

Cet éclairage de piscine a un corps en acier inoxydable et une puissance de 6W/12W. Il est équipé d'une lentille anti-éblouissement pour réduire l'irritation des yeux par la lumière.

pool light

Ce mini éclairage de piscine a un corps en acier inoxydable et une lentille en verre trempé. Cela signifie que ce produit est très robuste et durable. Il s'agit d'un éclairage de piscine encastré, disponible en 3W/6W.

pool light

Il s'agit d'une lampe de piscine à montage en surface. Elle est livrée avec une lentille anti-éblouissement et est de haute qualité à un prix bas.

Conclusion

Je suis sûr que vous avez pleinement réalisé l'importance de l'éclairage des marches de piscine et que vous comprenez mieux comment éclairer les marches. Si vous avez besoin d'un éclairage de piscine ou si vous avez encore des questions sur l'éclairage de vos marches, WAKING Lighting est l'endroit où il faut aller. Nous vous invitons à nous contacter à tout moment.

Vous recherchez un fournisseur professionnel de lampes sous-marines ? Contactez nous dès maintenant !

Contact Form
Optimized by Optimole
fr_FRFR
WhatsApp
Contactez-nous sur WhatsApp

X

Pool Steps Lighting: A Detailed Guide

If you are considering providing lighting for your pool steps, then you have come to the right place. In this blog, I go into detail about the importance of providing lighting for steps, applicable lighting products, and how to light pool steps. Let’s get started now.

Why do I Need to Light My Pool Steps?

There are multiple obvious benefits to using LEDs for pool step lighting to illuminate pool steps.

Safety

Illuminating your pool steps is a key means of ensuring that your pool is safe to use. At night or in dimly lit environments, unlit pool steps become difficult to recognize. This leads to a much higher risk of slips, bumps, falls and other accidents. Providing proper lighting for pool steps can help avoid these risks and make the pool a safer scene for recreation and entertainment.

Easy Access

People commonly use pool steps to enter and exit the pool. But when it’s hard to see the steps, that convenience goes out the window. Illuminated steps can help make entering and exiting the pool easier, especially for children, the elderly or those with physical limitations.

Aesthetics and Ambience

Steps are also part of pool lighting. The right lighting for pool steps can make the pool more aesthetically pleasing and create an overall lighting atmosphere.

How to Choose Pool Step Lighting Products?

Types of Lighting Products for Pool Steps

You can use small, low-power LED lighting products to illuminate the typically small area of pool steps to meet your needs.

LED Pool Lights

The most common way to light a swimming pool is with LED pool lights. In addition to illuminating the main body of water in the pool, some of these products are also suitable for lighting steps. Most of the pool lights that are suitable for step lighting are small in size and low in power. By choosing different products, pool lights can be used to both illuminate and decorate the pool steps.

LED Strip Lights

You can use LED strips for pool step lighting to provide a more continuous and softer illumination. The rigid or flexible nature of the strips allows for a wide range of lighting ideas to be realized. Strips are less illuminating than pool lights and they are more focused on decorating the steps.

LED Strip Light

How to Light Pool Steps?

Pool Light Lighting

Surface Mounted or Recessed Pool Lights

It is more common to use recessed pool lights to illuminate pool steps. This product blends in with the wall or steps when the installation is complete, for a more aesthetic effect and does not knock the body.

Other people choose to use surface mounted pool lights to illuminate their steps. These are easier to install and maintain.

Installation Location

Most pools choose to install their step lights on the left or right side of the wall to the left of the steps, on the same parallel as the other pool lights. In this location, the installed step light will not compromise the lighting effect by intersecting perpendicularly with the lights in other areas of the pool. In addition, it is best to choose a pool wall on the side of the pool that backs up to the house to avoid eye irritation due to glare and other issues.

There are also some pools that choose to install their step lights on the first step. With the right installation design and lighting products, you can illuminate the wider steps of this type of pool without significantly affecting the lighting effect due to intersecting lights.

pool step light in first step

Beam Angle Selection

Most pool steps are not very wide, so when installing a step light on a side pool wall you can usually choose a light with a narrow beam angle. Pool lights with a narrow beam angle (e.g. 15° or 30°) illuminate the pool steps while providing a great decorative effect.

narrow beam angle pool step light

Some pool steps do not have a large lighting area. If you do not want to install too many step lights for them, you can also choose to install a pool light with a wider beam angle (e.g. 120°) on the side wall near the centre. This type of installation will significantly reduce purchase, installation and maintenance costs.

lighting pool steps

If the steps are wider, this can be considered flexible depending on the beam angle and mounting position.

Number of installations

Not only can you install a pool light in the center of the pool wall on the side of the steps to illuminate the entire step area, but you can have one or more pool lights for each step.

LED pool step light

Choice of Material

Metal or plastic lights are fine, the choice of material depends on your budget and preference.

Strip Lighting

Strip lighting is a unique lighting tool. The linear lighting effect of light strips combined with the bendability of flexible strips enables more lighting ideas for pool step lighting.

Ambient light

If you don’t want to install separate lighting for your pool steps, it’s a good idea to use pool perimeter lighting tools. They can illuminate the perimeter as well as the steps.

pool step lighting

Aspects of Step Lighting That Need Attention

Waterproof Ability

Pool steps come into contact with water and lighting products used for steps need to have excellent waterproofing capabilities. Most pool lights, for example, all underwater lights made by WAKING Lighting, are IP68 rated and this is not a problem for them. However, this may not necessarily be the case for light strips. You’ll need to double check before picking one.

Lighting Capability

Strips are more focused on being used as a lighting decoration and can be used in conjunction with pool lights if they don’t illuminate well. In fact, many pools use pool lights in conjunction with light strips to achieve amazing lighting effects.

Pool light That Can be Used to Illuminate Steps

These pool lights below are good quality and affordable. They are equally ideal for lighting steps.

pool light

This pool light has a stainless steel body and is available in 6W/12W. It comes with an anti-glare lens to reduce eye irritation from the light. This is a surface mountent pool light.

pool light

This mini pool light has a body made of stainless steel and a lens made of toughened glass. This means that this product is very sturdy and durable. It is a recessed pool light and is available in 3W/6W.

pool light

This is a plastic surface mountent pool light with a power of 6W/12W. It is equipped with an anti-glare lens, good quality and affordable.

Conclusion

I am sure you have fully realized the importance of providing lighting for pool steps and have a better understanding of how to provide lighting for steps. If you are in need of pool lights or still have questions about lighting your steps, WAKING Lighting is the place to go. We welcome you to contact us at any time.

Are you looking for a professional underwater light supplier? Contact us now!

Contact Form
Optimized by Optimole
en_USEN
Contact us on WhatsApp