X

Eclairage de piscine extérieure vs éclairage de piscine intérieure

Eclairage de piscine extérieure vs éclairage de piscine intérieure

L'éclairage est un élément très important de la conception d'une piscine. Un éclairage adapté peut permettre aux nageurs de mieux profiter de leur piscine. Dans cet article, nous allons examiner les différences entre l'éclairage d'une piscine extérieure et celui d'une piscine intérieure. Commençons maintenant.

Influence de la lumière ambiante

Les piscines extérieures et intérieures sont toutes deux influencées par la lumière ambiante. Les principales différences résident dans la source, l'intensité et la stabilité de la lumière.

A l'extérieur

Les piscines extérieures sont influencées par des facteurs naturels et artificiels tels que le soleil, le ciel, les bâtiments environnants et la végétation.

La position et l'intensité des sources de lumière naturelle varient en fonction de l'heure de la journée et du temps, de sorte que l'environnement lumineux d'une piscine extérieure change également. Par temps clair, les rayons du soleil peuvent briller directement sur l'eau de la piscine, provoquant de fortes réflexions et réfractions. Un excès de lumière peut provoquer un éblouissement qui irrite les yeux. Par temps nuageux ou la nuit, la lumière naturelle devient faible et un éclairage adéquat à l'aide de lampes est nécessaire.

Certaines piscines extérieures peuvent également être affectées par des bâtiments environnants et une végétation trop haute ou trop dense. Ces effets comprennent le manque de lumière naturelle dû à un ombrage important, une mauvaise circulation de l'air et une prolifération des moustiques. La nuit, si les bâtiments sont trop proches les uns des autres et que leur éclairage intérieur est trop intense, la lumière extérieure est également réfractée ou réfléchie dans la piscine.

Outdoor pools affected by ambient light

L'intérieur

L'éclairage des piscines intérieures n'est pas trop influencé par la lumière naturelle et les bâtiments environnants, et il est beaucoup plus facile de contrôler les effets de ces facteurs que dans les piscines extérieures. Il est facile d'obtenir un bon éclairage en planifiant la conception de l'éclairage de la pièce et de la piscine et en installant les bons produits d'éclairage.

Produits d'éclairage

A l'extérieur

L'éclairage des piscines extérieures est plus sensible aux conditions météorologiques, à la température, à la qualité de l'eau et à d'autres facteurs. Les éclairages de piscine de mauvaise qualité sont plus susceptibles de se détériorer, de se fissurer, de rouiller et de subir des infiltrations d'eau dans ces conditions. Il est préférable de choisir des produits d'éclairage fabriqués à partir de matériaux plus durables et mieux adaptés à l'environnement extérieur.

L'intérieur

Les piscines intérieures ne sont pas aussi difficiles que les environnements extérieurs, mais les éclairages de piscine sous-marine doivent être résistants à la rouille et conformes à la norme IP68.

Couleur de la lumière

Colour Changing LED Pool Lights

A l'extérieur

La couleur de la lumière est le facteur le plus important de l'effet d'éclairage. Les couleurs de lumière les plus courantes pour les piscines extérieures sont le bleu et le blanc.

Le bleu est proche de la couleur de la mer et du ciel et a un effet d'éclairage plus doux, ce qui permet au corps et à l'esprit de se détendre et de se sentir à l'aise. La lumière bleue pénètre bien dans l'eau et permet d'éclairer de plus grandes surfaces sous-marines.

La lumière blanche est très claire et lumineuse et offre un très bon rendu des couleurs lorsqu'elle éclaire des objets. De nombreuses piscines utilisent la lumière blanche pour éclairer la zone environnante.

L'intérieur

L'intérieur est un environnement plus intime et les options d'éclairage pour les piscines sont plus variées et individuelles. Outre la lumière bleue et blanche, le rouge, le jaune et d'autres couleurs vives sont couramment utilisés dans la conception de l'éclairage des piscines intérieures.

Intensité de la lumière

A l'extérieur

Environnement de piscine extérieure avec beaucoup de lumière naturelle. Dans la plupart des cas, il n'est nécessaire d'éclairer la piscine que la nuit. Si vous avez également besoin d'éclairer la piscine pendant la journée, vous devez contrôler l'intensité de l'éclairage de la piscine en fonction du climat. Lorsque la lumière naturelle est forte, diminuez l'intensité de l'éclairage. S'il pleut, s'il neige ou s'il y a du brouillard, augmentez la luminosité de l'éclairage de la piscine pour vous assurer qu'elle est bien éclairée.

pool lights at dusk

L'intérieur

Si une piscine intérieure est située dans un espace plus fermé, elle ne recevra pas suffisamment de lumière naturelle et devra être bien éclairée en permanence.

enclosed indoor swimming pools require continuous lighting

Disposition des éclairages

A l'extérieur

Les espaces extérieurs sont beaucoup plus grands, plus ouverts et susceptibles d'être interrompus par la lumière naturelle. La plupart des piscines extérieures disposent d'un plus grand choix de produits d'éclairage et d'une plus large gamme de produits que les piscines intérieures. Les bâtiments, les routes et les aménagements paysagers qui entourent la piscine peuvent avoir une incidence sur l'éclairage de la piscine.

L'éclairage des piscines extérieures est également assuré par des produits d'éclairage de faible puissance installés sur les marches et à d'autres endroits afin de garantir un éclairage et une sécurité adéquats.

L'intérieur

Certaines piscines intérieures disposent de moins d'espace et optent souvent pour des éclairages de piscine plus compacts afin d'obtenir un meilleur effet d'ensemble. L'éclairage intérieur a une empreinte plus petite que l'éclairage extérieur et il est également nécessaire d'éviter l'effet sur la température de la pièce lorsque l'éclairage chauffe. Plus la puissance d'un éclairage est élevée, plus il génère de chaleur. C'est pourquoi les produits d'éclairage intérieur ne sont pas sélectionnés pour une puissance trop élevée.

Les plans d'éclairage intérieur sont plus détaillés et doivent créer une atmosphère lumineuse plus harmonieuse. Lors de la conception de l'éclairage d'une piscine intérieure, il faut également tenir compte de l'effet des murs, du sol et du plafond sur l'éclairage.

Indoor pool lighting layout

Systèmes de contrôle de l'éclairage

A l'extérieur

Les systèmes de contrôle de l'éclairage sont importants pour la conception de l'éclairage des piscines intérieures et extérieures. Dans le guide d’autorité sur les lampes de piscine LED RVB détaille les systèmes de contrôle de l'éclairage de piscine les plus courants.

Les piscines extérieures doivent tenir compte des différentes heures du jour et de la nuit et doivent idéalement être contrôlables à distance. En cas de mauvais temps, vous pouvez utiliser la télécommande pour couper rapidement le courant. Cela permet d'éviter les problèmes de court-circuit causés par les rafales de vent et les fortes pluies.

L'intérieur

Les piscines intérieures constituent un environnement plus stable et, dans la plupart des cas, il suffit d'assurer une luminosité et une couleur de lumière adéquates. Par conséquent, les exigences de contrôle des piscines intérieures sont souvent plus simples que celles des piscines extérieures.

Dans les scénarios d'éclairage tels que les mini-piscines, les baignoires, les spas, etc., une seule lumière peut être installée. Dans ce cas, l'utilisation d'un seul contrôleur est moins coûteuse et plus facile à utiliser que d'autres contrôleurs.

pool light single vontroller

L'entretien

A l'extérieur

Les piscines extérieures sont à l'air libre et sont très sensibles aux éléments, accumulant la poussière et d'autres types de saletés plus rapidement que les piscines intérieures. En outre, le soleil, la pluie, le vent et le sable peuvent accélérer le vieillissement et l'usure des équipements. La fréquence, le coût, la difficulté et le temps nécessaires à l'entretien de l'éclairage des piscines extérieures sont dans la plupart des cas plus importants que pour les piscines intérieures.

L'intérieur

Les piscines intérieures constituent un meilleur environnement que les piscines extérieures, mais les produits d'éclairage doivent toujours être entretenus en fonction de leur utilisation réelle.

Les similitudes

Il existe de nombreuses similitudes dans la conception de l'éclairage des piscines intérieures et extérieures :

Conclusion

Il existe de nombreuses similitudes entre les produits d'éclairage utilisés dans les piscines intérieures et extérieures. Les piscines extérieures nécessitent une plus grande prise en compte des influences naturelles et environnementales. L'éclairage des piscines intérieures nécessite une conception plus individuelle et plus détaillée afin d'obtenir une meilleure installation et un meilleur effet d'éclairage dans un espace limité.

WAKING Lighting est un fabricant spécialisé dans les produits d'éclairage sous-marin et nous sommes également experts dans le domaine de l'éclairage des piscines. Si vous avez des questions sur l'éclairage des piscines intérieures ou extérieures, n'hésitez pas à nous contacter.

Vous recherchez un fournisseur professionnel de lampes sous-marines ? Contactez nous dès maintenant !

Contact Form
Optimized by Optimole
fr_FRFR
WhatsApp
Contactez-nous sur WhatsApp

X

Outdoor Pool Lighting vs Indoor Pool Lighting

Outdoor Pool Lighting vs Indoor Pool Lighting

Lighting is a very important part of swimming pool design. The right lighting scheme can provide a better pool experience for swimmers. In this article we will look at the differences between outdoor and indoor pool lighting. Let’s start now.

Influence of ambient light

Both outdoor and indoor pools are affected by ambient light. The main differences are in the source, intensity and stability of the light.

Outdoor

Outdoor pools are affected by both natural and man-made factors such as the sun, sky, surrounding buildings and vegetation.

The position and intensity of natural light sources vary with the time of day and the weather, so the lighting environment of an outdoor pool will also change. On a clear day, the sun’s rays can shine directly on the pool water, causing strong reflection and refraction. Too much light can cause glare that irritates the eyes. On cloudy days or at night, natural light becomes dim and adequate lighting from lamps is required.

Some outdoor pools can also be affected by overly tall or dense surrounding buildings and vegetation. The effects include a lack of natural light due to heavy shading, poor air circulation and an increase in mosquitoes. At night, if buildings are too close together and their internal lighting is too bright, external light is also refracted or reflected into the pool.

Outdoor pools affected by ambient light

Indoor

Indoor pool lighting is not overly influenced by natural light and surrounding buildings, and it is much easier to control the effects of these factors than in outdoor pools. It is easy to achieve a good lighting experience by simply planning the room and pool lighting design and installing the right lighting products.

Lighting Products

Outdoor

Outdoor pool lighting is more susceptible to weather, temperature, water quality and other factors. Poor quality pool lighting is more prone to deterioration, cracking, rusting and water ingress in these conditions. It is best to choose lighting products made from more durable materials that are better suited to the outdoor environment.

Indoor

Indoor pools are not as harsh as outdoor environments, but underwater pool lights need to be rustproof and IP68 rated.

Light Colour

Colour Changing LED Pool Lights

Outdoor

The colour of the light is the most important factor in the lighting effect. The most common light colours for outdoor pools are blue and white.

Blue is close to the colour of the sea and sky and has a softer lighting effect, making it easier for the body and mind to feel relaxed and comfortable. Blue light penetrates the water well and can illuminate larger underwater areas.

White light is very bright and clear and provides very good colour rendition when illuminating objects. Many pools use white light to illuminate the surrounding area.

Indoor

Indoors is a more intimate environment and the lighting options for swimming pools are more varied and individual. In addition to blue and white light, red, yellow and other vibrant colours are commonly used in indoor pool lighting design.

Light Intensity

Outdoor

Outdoor pool environment with plenty of natural light. In most cases, it is only necessary to light the pool at night. If you also have the need to light up the pool during the day, you need to control the intensity of the pool lighting according to the climate. When natural light is strong, turn down the brightness of the lights. If it is raining, snowing or foggy, increase the brightness of the pool lighting to ensure that the pool is well lit.

pool lights at dusk

Indoor

If an indoor pool is located in a more enclosed space, it will not receive enough natural light and will need to be well lit at all times.

enclosed indoor swimming pools require continuous lighting

Lighting Layout

Outdoor

Outdoor areas are much larger, more open and susceptible to natural light interruption. Most outdoor pools have a greater choice of lighting products and a wider range of products than indoor pools. The buildings, roads and landscaping surrounding the pool can affect the lighting of the pool.

Outdoor pool lighting will also have low wattage lighting products installed on steps and other areas to ensure adequate lighting and safety.

Indoor

Some indoor pools have less space and often opt for more compact pool lights to achieve a better overall effect. Indoor lighting has a smaller footprint than outdoor lighting and there is also a need to avoid the effect on room temperature when the lighting heats up. The higher the wattage of an light, the more heat it generates. For this reason, indoor lighting products are not selected for too high a wattage.

Indoor lighting layouts are more detail-oriented and need to create a more harmonious lighting atmosphere. When designing lighting for an indoor pool, you also need to consider the effect of the walls, floor and ceiling on the lighting effect.

Indoor pool lighting layout

Lighting Control Systems

Outdoor

Lighting control systems are important for both indoor and outdoor pool lighting design. The article RGB Colour Changing LED Pool Lights: The Definitive Guide details the most common pool lighting control systems.

Outdoor pools need to take into account the different times of day and night and should ideally be remotely controllable. If the weather is bad, you can use the remote control to switch off the power quickly. This prevents short-circuit problems caused by gusty winds and heavy rain.

Indoor

Indoor swimming pools are a more stable environment and in most cases only need to provide the right brightness and light colour. As a result, the control requirements for indoor pools are often simpler than those for outdoor pools.

In lighting scenarios such as mini pools, bathtubs, spas, etc., may be only one light installed. In this case, the use of a single controller is less expensive and easier to operate than other controls.

pool light single vontroller

Maintenance

Outdoor

Outdoor pools are outdoors and are very susceptible to the elements, collecting dust and other types of dirt more quickly than indoor pools. In addition, sunlight, rain, wind and sand can accelerate the ageing and wear of equipment. The frequency, cost, difficulty and time required to maintain outdoor pool lighting is in most cases greater than for indoor pools.

Indoor

Indoor pools are a better environment than outdoor pools, but lighting products still need to be maintained according to actual use.

Similarities

There are many similarities in lighting design for indoor and outdoor pools:

Conclusion

There are many similarities between the lighting products used in indoor and outdoor swimming pools. Outdoor pools require more consideration of natural and environmental influences. Indoor pool lighting requires a more individual and detailed lighting design in order to achieve a better installation and lighting effect in a limited space.

WAKING Lighting is a specialist manufacturer of underwater lighting products and we are also experts in the field of pool lighting knowledge. If you have any questions about indoor or outdoor pool lighting, please do not hesitate to contact us.

Are you looking for a professional underwater light supplier? Contact us now!

Contact Form
Optimized by Optimole
en_USEN
WhatsApp
Contact us on WhatsApp