X

Le scintillement des lampes sous-marines à LED : causes et solutions

Le scintillement est une défaillance courante des éclairages LED, et il existe de nombreuses raisons qui provoquent le scintillement des éclairages LED sous-marins. Cet article énumère les causes courantes du scintillement des éclairages sous-marins à LED et les solutions correspondantes pour vous aider à localiser et à résoudre rapidement le problème.

Avant cela, permettez-moi de vous expliquer ce qu'est le scintillement et quels sont ses effets sur notre santé.

Pourquoi les lumières clignotent-elles ?

Le scintillement de la lumière fait référence au phénomène de scintillement rapide qui se produit lorsque la puissance lumineuse fluctue. Lorsque ce phénomène est visible à l'œil nu, on constate que la luminosité varie entre le clair et l'obscur, ou qu'elle s'éteint et s'allume en permanence.

Simulons le scintillement. Que voyez-vous lorsque la position de cette image en noir et blanc change sur l'écran ?

Light flicker diagram

Le scintillement de la lumière se divise en deux catégories :

Scintillement visible

L'œil humain peut observer directement le scintillement dans la plupart des cas lorsque la fréquence de fluctuation de la lumière visible est inférieure à 100 Hz.

light visible flicker

Scintillement invisible

Lorsque la fréquence de fluctuation de la lumière visible dépasse 100 Hz, l'œil ne l'observe pas dans la plupart des cas, mais il a tout de même un impact sur le corps.

Il convient de noter que 100 Hz n'est que la valeur critique la plus courante pour le scintillement visible. Le degré de sensibilité à la lumière des yeux varie d'une personne à l'autre, et la luminosité de la lampe influe sur cette valeur critique.

Comment déterminer si la lumière clignote ?

La méthode de test la plus répandue consiste à utiliser la fonction photo du téléphone. Ouvrez l'appareil photo du téléphone et pointez-le vers la lumière qui brille. Si l'écran du téléphone apparaît dans l'image avec de nombreuses rayures, cela indique que la lumière clignote.

Cell phone photo of pool lights

Mais il s'agit simplement d'une méthode de jugement quotidienne qui peut se révéler erronée. En effet, ce n'est que lorsque la vitesse d'obturation du téléphone et la fréquence de clignotement de la lumière ne sont pas les mêmes qu'il est possible de prendre des photos stroboscopiques. Si la vitesse d'obturation du téléphone et la fréquence de clignotement de la lumière sont alignées, vous ne verrez pas le stroboscope.

L'effet stroboscopique nécessite l'utilisation d'un équipement de mesure professionnel pour pouvoir être détecté avec précision.

L'effet des lumières clignotantes sur le corps humain

Lorsque la luminosité de la lumière est la même, une source lumineuse clignotante peut avoir un impact visuel plus fort sur l'œil humain. C'est pourquoi les véhicules d'urgence tels que les ambulances et les voitures de police utilisent des lumières clignotantes.

Jusqu'à présent, il n'existe pas de courant continu ou alternatif qui puisse être totalement exempt de fluctuations. Dans la vie quotidienne et au travail, le contact avec divers types d'équipements d'éclairage sera pour diverses raisons impossible à éviter le scintillement. Mais ne vous inquiétez pas, en général, seul le scintillement à basse fréquence entre 0 et 200 Hz est nocif pour le corps humain.

Il faut se méfier du scintillement à basse fréquence. Plus la fréquence de scintillement de la lumière est faible, plus l'effet sur le corps humain est important. Que le scintillement soit perceptible ou non, le scintillement à basse fréquence peut avoir un impact sur la santé humaine.

Les risques courants liés au scintillement sont les suivants :

Entrave la lecture et réduit le pouvoir d'observation

Lorsque des textes ou d'autres objets sont exposés à une lumière vacillante, nous devons nous concentrer et passer plus de temps avant que nos yeux puissent recueillir suffisamment d'informations.

Fatigue oculaire facile

Lorsque les lumières clignotent, vous devez vous concentrer davantage pour voir clairement les choses. À ce moment-là, l'œil humain cligne moins que d'habitude. Avec le temps, vos yeux deviennent secs et fatigués, et votre vision devient floue.

Faible capacité d'attention

L'œil humain est sensible au scintillement, et les sources lumineuses visibles qui scintillent peuvent distraire l'attention d'une personne et affecter son humeur. Les personnes affectées par le scintillement peuvent sembler quelque peu distraites ou irritables.

Peut déclencher des migraines

Un sous-ensemble de personnes souffrant de migraines épisodiques ont une probabilité accrue d'apparition de migraines en cas d'exposition prolongée à des sources lumineuses clignotantes.

Déclenchement d'une épilepsie photosensible

Environ 20 % des personnes atteintes d'épilepsie sont plus sensibles à la lumière et ont une crise lorsqu'elles sont exposées à des lumières dont la fréquence de scintillement est comprise entre 3 et 70 Hz. Les personnes normales et la plupart des épileptiques n'ont pas ce problème et ne doivent pas s'inquiéter outre mesure.

Autisme aggravé

Les personnes atteintes d'autisme sont très sensibles aux changements environnementaux et les lumières clignotantes peuvent déclencher un rejet psychologique et entraîner une aggravation.

Comment éviter les dommages corporels dus au scintillement ?

Pour les personnes gênées par le scintillement des lumières, il existe plusieurs moyens d'en réduire l'impact. L'une d'entre elles consiste à augmenter la fréquence des clignements d'yeux ou à fermer les yeux et à se reposer. Un autre moyen consiste à quitter la zone où le scintillement se produit.

Si le degré d'inconfort physique augmente ou si les groupes spéciaux susmentionnés se manifestent, il est préférable de quitter la zone de scintillement jusqu'à ce que le problème soit résolu.

En outre, il existe un conseil : plus la luminosité d'une même lumière est élevée, plus la fréquence de scintillement est élevée. La fréquence de scintillement élevée a moins d'impact sur le corps humain.

Causes courantes du vacillement des lampes sous-marines à DEL

Il existe de nombreuses raisons au scintillement des éclairages sous-marins, et nous allons vous les présenter sous deux aspects.

Scintillement dû à des problèmes de qualité

Soudure défectueuse

La soudure à vide est l'une des défaillances les plus courantes des équipements électroniques. Certaines lampes LED sont fabriquées avec seulement une petite quantité de soudure au niveau des joints de soudure. Il en résulte parfois un mauvais contact lorsqu'elles sont sous tension, ce qui provoque un scintillement de la lumière.

Welded circuit board

Certaines lampes sous-marines à DEL qui ne respectent pas le processus de fabrication standard peuvent encore fonctionner correctement lors des tests en usine. Cependant, lorsqu'elles sont exposées à des conditions environnementales telles que la température, l'humidité et les vibrations, la surface des pièces à souder factices peut progressivement commencer à avoir un mauvais contact. En cas d'utilisation continue, la résistance de la soudure factice augmente et l'échauffement localisé devient important. Le joint de soudure se détériore et le problème du scintillement ou de l'impossibilité de s'allumer finit par se poser.

La qualité des puces LED est médiocre

Des puces LED de mauvaise qualité, tant au niveau du matériau que du processus, ne peuvent être garanties et peuvent provoquer des scintillements, des pannes d'éclairage, un manque de luminosité, une courte durée de vie et toute une série de problèmes. Les puces LED sont au cœur de l'équipement d'éclairage, le choix d'un fabricant de puces LED réputé est donc très important.

Composants électroniques de mauvaise qualité

Les composants électroniques de qualité inférieure ont une probabilité de défaillance plus élevée et sont plus sujets à des problèmes tels que le scintillement, la défaillance de l'éclairage et le manque de luminosité. Il est important de noter que tous les fabricants de composants électroniques ont une faible probabilité de problèmes de performance. L'industrie de la fabrication électronique ne peut pas garantir un taux de rendement de 100 %. Toutefois, le taux de défaillance des produits après les essais en usine est très faible. Si vous rencontrez des problèmes pendant la période de garantie, vous pouvez contacter le vendeur pour résoudre le problème.

Défaillance de l'alimentation du variateur

L'alimentation du variateur est un convertisseur, dont le rôle est de convertir l'énergie électrique en une tension et un courant standard, de manière à ce que les DEL s'allument. Lorsque l'alimentation du variateur est défectueuse, la tension de sortie est instable, ce qui entraîne le clignotement des DEL.

Se corroder

Les lampes sous-marines à LED fonctionnent sous l'eau pendant une longue période, si la conception étanche, le matériau ou tout autre élément du processus de production est défectueux, l'eau pénètre progressivement dans le corps de la lampe, endommageant la puce LED ou d'autres composants électroniques. Après séchage, la lumière peut encore scintiller, ce dommage n'est pas réparable.

Scintillement dû à des problèmes d'installation et d'utilisation

Incompatibilité des variateurs

Vous devez utiliser le bon variateur pour faire fonctionner vos lampes LED. Si vous envisagez d'utiliser un vieux variateur d'une autre lampe pour votre lampe LED, il est préférable de vérifier la compatibilité de la lampe et du variateur avant de le faire. S'ils sont compatibles avec le problème, un scintillement peut également se produire.

Mauvais contact des câbles

De mauvaises connexions électriques lors de l'installation peuvent également être à l'origine de problèmes de scintillement avec les lampes sous-marines. En outre, après une longue période d'utilisation, si la qualité de la ligne est défectueuse ou corrodée, les lampes sous-marines scintillent et la probabilité d'un court-circuit augmente considérablement.

Température trop élevée

Lorsque les lampes sous-marines ont une mauvaise dissipation de la chaleur, si elles fonctionnent à des températures ambiantes élevées pendant une longue période, le vieillissement de la lampe s'accélère et peut entraîner des problèmes de scintillement.

Il ne s'agit pas nécessairement d'un problème de qualité. Le choix d'éclairages de piscine résistants à la chaleur peut résoudre ce problème, car ils ont une meilleure capacité globale de dissipation de la chaleur. En outre, les éclairages sous-marins en métal ont une meilleure capacité de dissipation de la chaleur que ceux en plastique, toutes spécifications confondues.

Une meilleure dissipation de la chaleur augmentera le coût de fabrication, ce qui se traduira par un prix de vente plus élevé pour les lampes sous-marines. Il est préférable de privilégier les éclairages de piscine en métal lorsque vous disposez d'un budget suffisant.

Tension instable

Les interférences causées par des appareils de forte puissance ou la régulation de la consommation d'électricité peuvent entraîner une instabilité de la tension.

La société moderne compte de nombreux appareils électriques qui facilitent ou enrichissent grandement notre vie. Certains appareils électriques ont une puissance élevée, comme les climatiseurs, les fours, les fours à micro-ondes, etc. Lorsque vous mettez ces appareils en marche, le circuit peut être instable. Lorsque vous mettez ces appareils en marche, le circuit peut être instable. Lorsque vous mettez ces appareils en marche, un choc soudain dans le circuit peut faire vaciller les lumières.

Certains pays réglementent la distribution d'électricité afin de réduire la quantité d'électricité acheminée vers certaines zones et de préserver l'approvisionnement en électricité dans des zones clés pendant les périodes de pointe. Si de nombreux appareils électriques sont allumés et utilisés, les lampes LED peuvent vaciller en raison d'une alimentation électrique insuffisante.

Comment résoudre le problème de scintillement des lampes sous-marines à DEL ?

Les problèmes de scintillement dus à des problèmes de qualité nécessitent le remplacement de l'ensemble du luminaire, des composants électroniques ou de la source lumineuse. Les lampes sous-marines conçues avec des connexions standard (E27, MR16) permettent le remplacement de la source lumineuse. Nous vous recommandons d'acheter un luminaire sous-marin de haute qualité, de qualité constante et bénéficiant d'une longue garantie.

Si des problèmes de construction ou d'utilisation sont à l'origine du scintillement, ils devront être soigneusement examinés et des solutions appropriées devront être prises en fonction du problème :

Remplacement d'un variateur LED compatible

La meilleure solution consiste à contacter votre vendeur de lampes sous-marines, ce qui est le plus simple. Si vous devez acheter auprès d'un tiers, vous pouvez consulter un électricien ou un vendeur de lampes sous-marines pour obtenir une assistance technique qui vous aidera à choisir le bon variateur.

Vérifier le câblage

Il s'agit d'une tâche plus laborieuse qui nécessite une manipulation minutieuse. Coupez le courant et resserrez toutes les connexions, puis vérifiez progressivement le câblage jusqu'à ce que vous trouviez l'origine du problème. Si vous n'êtes pas familiarisé avec les circuits, il est recommandé de faire appel à un électricien professionnel. N'oubliez pas que votre sécurité est la chose la plus importante.

Améliorer la dissipation de la chaleur ou réduire la température de l'environnement de travail

La chose la plus simple à faire est de remplacer les lampes sous-marines résistantes à la chaleur. Si le scintillement est dû à une surchauffe des lampes en plastique, il est préférable de les remplacer par des lampes en métal.

heat-resistant underwater light

Si vous envisagez toujours d'utiliser des lampes sous-marines ordinaires en plastique en raison du prix et d'autres facteurs, il sera utile d'améliorer leur environnement de travail. Augmenter la ventilation, se protéger du soleil, réduire la durée du travail dans un environnement chaud, vous pouvez choisir en fonction de votre situation.

Améliorer tension

Si le problème dure peu de temps, qu'il se produit rarement et qu'il a peu d'impact sur votre santé et votre vie, vous pouvez le laisser tranquille. Dans le cas contraire, il est préférable de faire appel à un électricien pour mettre au point une nouvelle solution pour l'ensemble de votre maison ou de votre circuit local.

Enfin

Il existe de nombreuses causes de papillotement, et seules les causes et solutions les plus courantes sont énumérées ci-dessus. Il n'est pas facile pour le commun des mortels de trouver et de résoudre les problèmes de scintillement. Si vous rencontrez des problèmes de scintillement avec vos lampes sous-marines à LED, en plus de contacter un électricien, vous pouvez également demander l'aide des ingénieurs électriciens de WAKING et nous serons heureux de vous aider à résoudre le problème.

Si votre éclairage vacille en raison de problèmes de qualité, vous pouvez envisager d'acheter un nouveau produit pour le remplacer. Nous disposons d'une large gamme de lampes sous-marines et avons également développé des remplacements LED basse tension pour des produits standards tels que Pentair GloBrite, Pentair IntelliBrite, Hayward ColorLogic 80, Jandy Radiant, et bien d'autres encore.

Vous recherchez un fournisseur professionnel de lampes sous-marines ? Contactez nous dès maintenant !

Contact Form
Optimized by Optimole
fr_FRFR
Contactez-nous sur WhatsApp

X

LED Underwater Lights Flicker Causes and Solutions

Flickering is a common failure of LED lights, and there are many reasons that cause LED underwater lights to flicker. This article lists the common causes of LED underwater lights flickering and the corresponding solutions to help you quickly locate and solve the problem.

Before that, let me take you through what flicker is and what effects it has on our health.

What is light flicker?

Light flicker refers to the rapid flickering phenomenon that occurs when the light output fluctuates. When this phenomenon is visible to the naked eye, we will see the light brightness has been changing light and dark, or constantly be off and on.

Let’s simulate flickering. What do you see when the position of this black and white picture changes on the screen?

Light flicker diagram

Light flicker is divided into the following two kinds :

Visible flicker

The human eye can directly observe flicker in most cases when the visible light fluctuation frequency is less than 100Hz.

light visible flicker

Invisible flicker

When the fluctuation frequency of visible light exceeds 100Hz, the eye will not observe it in most cases, but it will still have an impact on the body.

It should be noted that 100Hz is only the more common critical value for visible flicker. Different people’s eyes to the degree of light sensitivity, the brightness of the lamp will affect this critical value.

How to determine whether the light is blinking?

The most widely circulated test method is to detect through the phone’s photo function. Open the phone’s camera and point it at the light that is glowing. If the phone screen in the imaging appears a lot of stripes, indicating that the light is blinking.

Cell phone photo of pool lights

But this is just an everyday method of judgment that can go wrong. Because only when the phone shutter speed and the light blinking frequency is not the same to be able to shoot strobe. If the phone shutter speed and light flashing frequency in line, you won’t see the strobe.

Strobe requires the use of professional measuring equipment to be able to detect accurate.

The effect of flashing lights on the human body

When the brightness of light is the same, a flickering light source can have a stronger visual impact on the human eye. This is why emergency vehicles like ambulances and police cars use flickering lights.

So far, there is no DC or AC power that can be completely free of fluctuations. Daily life and work contact with various types of lighting equipment will be for various reasons can not avoid flicker. But do not worry, in general, only low-frequency flicker between 0-200Hz is harmful to the human body.

We need to be alert to low-frequency flickering when discomfort occurs after eye contact with light. The lower the flickering frequency of light, the greater the effect on the human body. Whether the flicker is noticeable or not, low-frequency flicker can have an impact on human health.

Common flicker hazards include the following :

Interferes with reading and reduces observational power

When text or other objects are exposed to flickering light, we need to concentrate and spend more time before our eyes can gather enough information.

Easy eye fatigue

When the lights are flickering, you need to concentrate more to see things clearly. At this time, the human eye will blink less than usual. Over time, your eyes will become dry and tired, and you will experience blurred vision.

Poor attention span

The human eye is sensitive to flicker, and visible flickering light sources can distract a person’s attention and affect their mood. People affected by flicker may appear somewhat distracted or irritable.

May trigger migraines

A subset of people with episodic migraines have an increased probability of migraine onset with prolonged exposure to flickering light sources.

Triggers photosensitive epilepsy

About 20% of people with epilepsy are more sensitive to lights and will have an attack when exposed to lights with a flickering frequency of 3-70Hz. Normal people and most people with epilepsy do not have this problem and do not need to be overly concerned.

Aggravated autism

People with autism are very sensitive to environmental changes and flickering lights can trigger psychological rejection and lead to aggravation.

How to avoid the damage to the body due to flicker?

For people who experience discomfort from flickering lights, there are several ways to reduce the impact. One way is to increase the frequency of blinking or to close your eyes and rest. Another way is to leave the area where the flickering is occurring.

If the degree of physical discomfort increases or the above special groups, it is best to leave the flicker area until the problem has been resolved.

In addition there is a tip : the higher the brightness of the same light, the higher the frequency of flickering. High frequency of flickering on the human body is less impact.

LED underwater lights flicker common causes

There are many reasons for the flickering of underwater lights, and we will introduce you in two aspects.

Flickering caused by quality problems

Defective soldering

Dummy soldering is one of the most common failures in electronic equipment. Some LED lights are produced with only a small amount of tin soldered at the solder joints. This can sometimes result in poor contact when power is applied, causing the lights to flicker.

Welded circuit board

Some LED underwater lights that do not meet the standard manufacturing process may still work properly during factory testing. However, when exposed to environmental conditions such as temperature, humidity, and vibration, the surface of the dummy solder parts may gradually begin to have poor contact. With continued use, the resistance of the dummy solder increases and localised heating becomes severe. This will cause the solder joint to deteriorate and eventually the problem of flickering or failure to light up will occur.

LED chips quality is poor

Poor quality LED chips material and process can not be guaranteed, may produce flicker, light failure, not bright, short life and a series of problems. LED chips is the core of the lighting equipment, in the purchase of the choice of well-known LED chips manufacturer is also very important.

Electronic components of poor quality

Inferior electronic components have a higher probability of failure and are more prone to problems such as flickering, light failure, and non-brightness. It’s important to note that all manufacturers of electronic components have a small probability of performance problems. The electronics manufacturing industry cannot guarantee a 100% yield rate. However, the failure rate of products after factory testing is very low. If you encounter any issues within the warranty period, you can contact the seller to solve the problem.

Drive power failure

Drive power supply is a converter, the role is to convert electrical energy into a standard voltage and current, so that the LED light. When the driver power supply produces a fault, the output voltage is unstable, resulting in LED lights flickering.

Corrosion

LED underwater lights work underwater for a long time, if the waterproof design, material, any part of the production process is defective, it will lead to water gradually penetrate into the lamp body, damaging the LED chip or other electronic components. After drying the light may still flicker, this damage is not recoverable.

Flicker caused during construction and use

Dimmer incompatibility

You must use the right dimmer to operate your LED lights. If you plan to use an old dimmer from another lamp for your LED lamp, it is best to check the compatibility of the lamp and the dimmer before doing so. They are compatible with the problem, may also occur flicker.

Poor wiring contact

Poor wiring connections during installation may also cause flickering problems with underwater lights. In addition after using for a long time, if the line quality is faulty or corroded, the underwater lights flicker and the probability of short circuit will be greatly increased.

Temperature is too high

When the underwater lights have poor heat dissipation, if they work in high ambient temperatures for a long time, the aging of the light will accelerate and may produce flickering problems.

This is not necessarily a quality issue. Choosing pool lights that are heat resistant can solve this problem because they have better overall heat dissipation capabilities. In addition, underwater lights made of metal have better heat dissipation capabilities than those made of plastic, all specifications being equal.

Better heat dissipation will increase the cost of manufacturing, resulting in a higher selling price for underwater lights. It is best to give preference to metal pool lights when you have enough budget.

Unstable voltage

Interference from high-powered appliances or regulation of electricity consumption may cause voltage instability.

There are many electrical appliances in modern society, which greatly facilitate or enrich our lives. Some electrical devices have high power, such as air conditioners, ovens, microwave ovens, etc. When you turn on these appliances, the circuit can be unstable. When you turn on these appliances, a sudden shock in the circuit system may cause the lights to flicker.

Some countries regulate power delivery to reduce the amount of electricity flowing to certain areas and to preserve the power supply in key areas during peak periods. If many electrical devices are on and in use, the LED lights may flicker due to insufficient power supply.

How to solve the flicker problem of LED underwater lights?

Flicker problems due to quality issues require replacement of the entire light, electronic parts or just the light source part. Underwater lights with standard interface (E27, MR16) design support replacement of light source. It is recommended that you purchase a quality underwater light, they are of consistent quality and have a long warranty.

If construction or use problems generate the flicker, you need to carefully examine it and take the appropriate solution according to the problem :

Replacing a compatible LED dimmer

The best option is to contact your underwater light seller, which is the easiest way to go. If you must buy from a third party, you can consult an electrician or underwater light seller for technical support to help you get the right dimmer.

Check the wiring

This is a more laborious task and requires careful handling. Turn off the power and tighten all the wiring connections, and gradually troubleshoot all the wiring until you find out where the problem is. If you are not familiar with the circuitry, it is recommended that you contact a professional electrician to handle this. Remember, your safety is the most important thing.

Enhance heat dissipation or reduce the working environment temperature

The easiest thing to do is to replace the heat-resistant underwater lights. If the flicker is generated by overheating is plastic lights, it is best to replace them with metal lights.

heat-resistant underwater light

If you are still planning to use ordinary plastic underwater lights due to price and other factors, it will become useful to improve their working environment. Increase ventilation, shade from the sun, reduce the duration of work in a hot environment, you can choose according to your situation.

Improving voltage problems

If the problem lasts for a short period of time and occurs rarely and has little impact on your health and life, you can leave it alone. Otherwise you’d better contact an electrician to customize a new solution for your entire home or local circuit.

Finally

There are many causes of flicker, and only the common causes and solutions are listed above. It is not easy for the average person to find and solve flicker problems. If you are experiencing flickering problems with your LED underwater lights, in addition to contacting an electrician you can also ask for help from WAKING’s electrical engineers and we will be happy to assist you in solving the problem.

If your light is flickering due to quality issues, you may want to consider purchasing a new product to replace it. We have a wide range of underwater lights and have also developed low-voltage LED replacements for industry-standard products such as the Pentair GloBrite, Pentair IntelliBrite, Hayward ColorLogic 80, Jandy Radiant, and more.

Are you looking for a professional underwater light supplier? Contact us now!

Contact Form
Optimized by Optimole
en_USEN
WhatsApp
Contact us on WhatsApp