X

Comment choisir l'angle de rayonnement approprié pour les éclairages sous-marins ?

Water Feature pool

Qu'est-ce que l'angle du faisceau ?

Le centre de la source lumineuse est généralement le plus lumineux. Établissez une ligne de référence à partir de la position où l'intensité de la source lumineuse est la plus forte, puis sélectionnez une zone d'une intensité lumineuse de 50 % de part et d'autre de la ligne de référence. L'angle qu'elles forment est donc l'angle du faisceau.

light beam angle

Ou, par exemple, supposons que toutes les lumières soient comme des torches à main, et que la partie la plus lumineuse du faisceau soit l'angle du faisceau.

light beam angle

Pourquoi faut-il choisir le bon angle de faisceau ?

Si l'angle du faisceau de la lampe sous-marine n'est pas correctement réglé, la zone éclairée apparaîtra trop claire, trop sombre ou l'effet de lumière sera confus. Certains angles de rayonnement inappropriés peuvent même provoquer un éblouissement, ce qui peut nuire à la santé.

En choisissant le bon angle de faisceau, vous obtiendrez le meilleur effet d'éclairage. Ensuite, créez une meilleure ambiance lumineuse pour la partie ou l'ensemble. Votre piscine, votre fontaine ou votre jeu d'eau sera beaucoup plus agréable à regarder.

L'angle de rayonnement des lampes sous-marines

Communs

Les angles de rayonnement courants pour les éclairages de piscine sont de 15°, 30°, 45°, 60° et 120°, et pour les projecteurs sous-marins et les éclairages de fontaines, de 15°, 30°, 45° et 60°. La zone d'éclairage pour ces angles de faisceau est conique.

Spécial

Certains éclairages de piscine utilisent des structures spéciales telles que des lentilles. Il existe donc des angles de rayonnement spéciaux. Par exemple, 15X50° et 15X60°. Cette lumière éclaire la zone à un angle plus étroit dans deux directions. La zone éclairée par ces angles de faisceau ressemble à un cône écrasé.

Comment choisir ?

Facteurs influençant le choix de l'angle du faisceau

Plus l'angle du faisceau de la source de lumière sous-marine est étroit, plus la surface éclairée est petite et plus la distance d'éclairage est grande.

L'angle de rayonnement étroit présente une petite surface éclairée, un centre proéminent et un effet visuel fort, ce qui le rend adapté à l'éclairage d'accentuation. Si vous avez besoin d'éclairer une zone importante ou de créer un éclairage qui attire l'attention, choisissez un angle plus étroit.

Plus l'angle de rayonnement de la source de lumière sous-marine est large, plus la zone éclairée est grande et plus la distance éclairée est courte. Un angle de rayonnement large permet d'éclairer une grande surface. Il crée également un effet d'éclairage plus uniforme car la lumière est plus étalée.

Le choix de l'angle du faisceau n'est pas fixe, les facteurs suivants influencent le choix :

  • Scénario d'application
  • Lumière d'ambiance
  • Forme et taille de la piscine
  • Type de lumière
  • Nombre et répartition des luminaires
  • Puissance de l'éclairage
  • Exigences en matière d'efficacité de l'éclairage

Prenons l'exemple de l'éclairage des marches de piscine :

Si les marches sont étroites et que vous souhaitez obtenir un effet décoratif esthétique, vous pouvez installer un éclairage de piscine avec un angle de rayonnement étroit (par exemple 30°) sur la paroi de la piscine, du même côté que chaque marche.

Si vous ne souhaitez pas installer trop d'éclairages de marches, vous pouvez également choisir d'installer un seul éclairage de piscine avec un angle de rayonnement large (par exemple 120°) sur la paroi latérale près du centre. Ce type d'installation permet de réduire considérablement les coûts d'achat, d'installation et d'entretien.

lighting pool  steps

Lisez Pool Step Lighting : Un guide détaillé pour en savoir plus.

Comment résoudre ce problème ?

Un utilisateur averti ou un constructeur de piscine indiquera directement à WAKING l'effet d'éclairage qu'il souhaite obtenir et demandera au vendeur de fournir un rapport de test du produit lors de l'achat.

WAKING fournit des paramètres d'angle de lumière et des diagrammes de référence dans les paramètres et détails des produits pour vous aider à comprendre les caractéristiques des luminaires et à faire votre choix.

Si vous n'êtes pas sûr de votre choix, contactez WAKING. Nos vendeurs professionnels et nos ingénieurs examineront la conception de votre piscine et vous aideront à faire le choix le plus approprié en fonction de vos besoins d'éclairage.

Un client de WAKING au Qatar souhaitait éclairer ses deux piscines paysagées. Sur les conseils de WAKING, le client a choisi le luminaire pour piscine 15°. Après l'installation, l'éclairage était parfait et le client était très satisfait.

Comment mesurer ?

Lors de l'installation de l'éclairage sous-marin, les personnes expérimentées peuvent estimer grossièrement l'angle de rayonnement de la lumière si la zone éclairée est bien contrastée par rapport à l'environnement.

Dans le domaine de l'éclairage, des mesures précises peuvent être effectuées à l'aide de la photométrie distribuée. Outre la mesure de l'angle du faisceau, un photomètre distribué peut également mesurer la courbe de distribution de l'intensité lumineuse, le flux lumineux total, la distribution de la luminosité, le niveau d'éblouissement et d'autres données.

Vous trouverez ci-dessous les mesures des deux puces LED les plus courantes :

Puce COB Lentille à 45

COB LED chip beam angle

Zone éclairée à différentes distances de projection et luminosité moyenne à l'intérieur de la zone

COB LED chip beam angle

Diagramme de répartition de la lumière pour l'intérieur

SMD 120° no lens

SMD LED chip beam angle

Zone éclairée à différentes distances de projection et luminosité moyenne à l'intérieur de la zone

SMD LED chip beam angle

Diagramme de répartition de la lumière pour l'intérieur

Vous recherchez un fournisseur professionnel de lampes sous-marines ? Contactez nous dès maintenant !

Contact Form
Optimized by Optimole
fr_FRFR
WhatsApp
Contactez-nous sur WhatsApp

X

How to choose the suitable beam angle of underwater lights?

Water Feature pool

What is beam angle?

The center of the light source is usually the brightest. Establish a reference line from the position with the brightest light source intensity and then select an area of 50% light intensity from either side of the reference line. Therefore the angle they form is the beam angle.

light beam angle

Or for example, suppose all lights are like a flashlight, and the brighter part of the flashlight’s beam is the beam angle.

light beam angle

Why do you need to choose the right beam angle?

If the beam angle of the underwater light is not set correctly, then the illuminated area will appear too bright, too dark or the light effect will be confusing. Some inappropriate beam angles can even cause glare, which can be harmful to your health.

Choosing the right beam angle will give you the best lighting effect. After that, create a better lighting atmosphere for the part or whole. Your pool, fountain or water feature will be much more pleasing to the eyes.

The beam angle of the underwater lights

Common

Common beam angles for pool lights are 15°, 30°, 45°, 60° and 120°, and for underwater spotlights and fountain lights are 15°, 30°, 45° and 60°. The lighting area for these beam angles is conical.

Special

Some pool lights use special designs in structures such as lenses. Therefore, there are some special beam angles. For instance, 15X50° and 15X60°. This light illuminates the area at a narrower angle in two directions. The illuminated area of these beam angles looks like a squashed cone.

How to choose?

Factors influencing the choice of beam angle

The narrower the beam angle of the underwater light source, the smaller the illuminated area and the greater the illumination distance.

The narrow beam angle has a small illuminated area, a prominent centre and a strong visual effect, making it suitable for accent lighting. If you need to illuminate an important area or create eye-catching lighting, choose a narrower one.

The wider the beam angle of the underwater light source, the larger the area illuminated and the shorter the distance illuminated. A wide beam angle can illuminate a large area. It also creates a more even lighting effect as the light is more spread out.

The choice of beam angle is not fixed, the following factors will influence the choice :

  • Application scenario
  • Ambient light
  • Pool shape and size
  • Type of light
  • Number and distribution of luminaires
  • Light wattage
  • Lighting efficiency requirements

Take the application scenario of pool step lights as an example :

If the steps are narrow and you wish to have an aesthetically pleasing decorative effect, you can install a pool light with a narrow beam angle (e.g. 30°) on the pool wall on the same side of each step.

If you do not want to install too many step lights, you can also choose to install only one pool light with a wide beam angle (e.g. 120°) on the side wall near the centre. This type of installation will significantly reduce purchase, installation and maintenance costs.

lighting pool  steps

Read Pool Step Lighting: A Detailed Guide to Learn More.

How to solve?

A knowledgeable user or pool constructor will tell WAKING what lighting effect it wants to achieve directly and ask the vendor to provide a product test report when purchasing.

WAKING provide light angle parameters and reference diagrams in product parameters and details to help you understand the characteristics of the luminaires and make the choice.

If you’re not sure what to choose, contact WAKING. Our professional sales staff and engineers will look at your pool design and help you make the most appropriate choice based on your lighting requirements.

A WAKING customer in Qatar wanted to light his two landscaped swimming pools. On WAKING’s advice, the customer chose the 15° pool luminaire. After installation, the lighting was perfect and the customer was very satisfied.

How to measure?

When the underwater light is installed, experienced people can roughly estimate the beam angle of the light if the illuminated area contrasts well with the surroundings.

In lighting, precise measurements can be made using distributed photometry. In addition to measuring the beam angle, a distributed photometer can also measure the light intensity distribution curve, total luminous flux, brightness distribution, glare level and other data.

Below are measurements for the two most common LED chips :

COB chip 45° lens

COB LED chip beam angle

Illuminated area at different throw distances and average brightness within the area

COB LED chip beam angle

Light distribution diagram for indoor use

SMD 120° no lens

SMD LED chip beam angle

Illuminated area at different throw distances and average brightness within the area

SMD LED chip beam angle

Light distribution diagram for indoor use

Are you looking for a professional underwater light supplier? Contact us now!

Contact Form
Optimized by Optimole
en_USEN
WhatsApp
Contact us on WhatsApp