X

Comment les lampes de piscine à LED sont-elles étanches ?

Waterproof LED pool light

Les éclairages de piscine à LED doivent fonctionner sous l'eau ou dans des environnements humides, et l'étanchéité peut prolonger la durée de vie de votre éclairage de piscine et garantir la sécurité. Cet article décrit les techniques d'étanchéité courantes pour les éclairages de piscine à LED et compare en détail l'étanchéité par remplissage de résine et l'étanchéité structurelle.

Techniques d'étanchéité

Vous trouverez ci-dessous les quatre technologies d'étanchéité les plus courantes pour les éclairages de piscine à LED.

Matériaux étanches

Les fabricants utilisent souvent des matériaux tels que l'acier inoxydable, le plastique et le verre trempé pour fabriquer les boîtiers des éclairages de piscine à LED. Tous ces matériaux ont d'excellentes propriétés d'étanchéité.

Câble d'alimentation étanche

Le câble d'alimentation des éclairages de piscine à LED doit être totalement étanche pour garantir la sécurité électrique. Les câbles d'alimentation étanches certifiés VDE sont plus sûrs.

Joints d'étanchéité

Le joint empêche généralement l'eau de pénétrer par les interstices du corps de la lampe au niveau des joints du luminaire sous-marin.

Étanchéité remplie de résine

Une résine spéciale remplit la source lumineuse et les autres composants électroniques de l'éclairage de piscine pour les isoler complètement de l'eau ou d'autres corps étrangers.

Introduction à l'étanchéité remplie de résine et à l'étanchéité structurelle

L'étanchéité remplie de résine scelle la source lumineuse et les autres composants électroniques de l'éclairage de piscine à LED. L'étanchéité structurelle repose sur un boîtier bien scellé qui empêche l'eau de pénétrer dans le corps de la lampe.

Étanchéité par remplissage de résine

Les éclairages de piscine utilisant le procédé d'imperméabilisation par remplissage de résine nécessitent un trou de remplissage dans la source lumineuse. Pendant le processus de remplissage, l'ouvrier de production insère un tube dans le trou de remplissage. L'autre extrémité du tube est reliée à l'orifice d'injection de l'appareil de remplissage. La résine spéciale est alors injectée par le tube dans la lampe, remplissant l'intérieur de la source lumineuse.

L'ouvrier déconnecte ensuite le tube de l'orifice de remplissage et le ferme à l'aide d'un clip d'étanchéité afin d'éviter que des corps étrangers, tels que la poussière, ne pénètrent dans la lampe par le tube. Ces sources lumineuses remplies de résine restent en place pendant plusieurs heures, jusqu'à ce que la résine ait complètement pris.

Resin-filled waterproof pool light sources

Scellement structurel

Les luminaires de piscine utilisant ce procédé nécessitent une conception standardisée du boîtier du luminaire pour permettre l'installation de joints à chaque articulation. L'ensemble du luminaire repose sur une conception structurelle normalisée et des joints pour assurer l'étanchéité.

Le caoutchouc ou le silicone, qui sont flexibles et élastiques, sont généralement utilisés pour fabriquer les joints. Lorsqu'ils sont pressés, le caoutchouc et le silicone se déforment, ce qui crée une pression de contact et bloque les interstices pour assurer une bonne étanchéité.

Les éclairages de piscine dotés d'une étanchéité structurelle ne nécessitent pas de trou de remplissage au niveau de la source lumineuse, car ils n'ont pas besoin d'être remplis de résine.

Comparaison de deux procédés d'imperméabilisation

Coût

Si l'éclairage de piscine utilise un procédé d'imperméabilisation à base de résine, son coût de fabrication sera plus élevé.

Comme le montre le processus d'imperméabilisation décrit ci-dessus, la production d'un produit d'imperméabilisation rempli de résine nécessite l'injection de résine dans la source lumineuse. La source lumineuse doit rester intacte pendant plusieurs heures pour permettre à la résine de durcir, ce qui allonge le cycle de production. En outre, la colle injectée dans le corps de la lampe n'est pas bon marché.

Les produits qui utilisent le procédé de scellement par remplissage de résine sont vendus à un prix plus élevé. La raison en est la longueur du cycle de production et le coût élevé des matériaux.

Étanchéité

Les éclairages de piscine à LED étanches remplis de résine sont complètement étanches à la poussière, aux liquides, à l'air et à d'autres matières étrangères et ont un indice IP68 de 100 % pour tous les produits.

Les éclairages de piscine à LED avec étanchéité structurelle sont soumis aux capacités de fabrication de l'usine, aux niveaux de test et au vieillissement des joints, certains produits peuvent avoir des problèmes d'infiltration d'eau. Lors de la commande, il est préférable de vérifier la certification du produit pour confirmer la qualité de l'éclairage de la piscine.

LED pool light waterproof test

Essayez également de choisir un produit avec une garantie plus longue. Les produits bénéficiant d'une garantie plus longue coûtent plus cher en termes de matériaux, de main-d'œuvre et d'essais, mais leur qualité est plus constante. Le service après-vente peut réparer ou remplacer un produit individuel par un nouveau produit en cas de problème d'infiltration d'eau pendant la période de garantie.

Durée de vie

La durée de vie des produits dotés d'un système d'étanchéité rempli de résine est légèrement inférieure à celle des produits dotés d'un système d'étanchéité structurel. Le fait de remplir la lampe de piscine LED de résine réduit l'effet de dissipation de la chaleur. En cours d'utilisation, la température d'un éclairage de piscine étanche rempli de résine sera légèrement plus élevée que celle d'un éclairage de piscine étanche structurel, compte tenu des mêmes paramètres et du même environnement. L'augmentation de la température accélère la dégradation de la lumière de la lampe de piscine LED. Les lampes de piscine étanches remplies de résine se dégradent plus rapidement que les lampes de piscine étanches structurelles.

Les éclairages de piscine à LED de qualité ont une durée de vie de plus de 50 000 heures. La différence de taux de dégradation de la lumière entre les deux types d'éclairage de piscine est pratiquement invisible pendant l'utilisation. Il n'y a donc pas lieu de s'inquiéter outre mesure de la différence de durée de vie entre les deux produits lors d'une utilisation quotidienne.

L'apparence

La résine utilisée dans le processus de remplissage est incolore et transparente avec une transmission de lumière très élevée. Au début de l'utilisation, il n'y a pas de différence significative d'aspect. Cependant, après une utilisation prolongée, la résine à l'intérieur de la lampe vieillit progressivement. La résistance à l'eau de la résine vieillie ne se détériore pas, mais elle est légèrement jaunie. La transmission de la lumière diminue et affecte légèrement l'effet d'éclairage de la lampe de piscine à LED lorsque la résine jaunit.

Cela ne se produit pas avec les éclairages de piscine structurellement étanches. Cependant, après une utilisation prolongée, une couche de saleté peut se former sur le corps et la lentille de l'éclairage de la piscine, ce qui affecte l'apparence et l'éclairage. Il suffit de nettoyer régulièrement l'éclairage de la piscine pour résoudre ce problème.

Réparations

La lampe de piscine étanche remplie de résine est scellée avec tous ses composants électroniques. S'il est endommagé, il ne peut pas être réparé et seule la source lumineuse entière peut être retirée et remplacée.

La lampe de piscine étanche structurelle est beaucoup plus flexible en matière de réparation. En cas de problèmes tels que la détérioration des joints ou l'endommagement des composants électroniques, le remplacement ou la réparation est possible en démontant l'appareil.

Comment choisir ?

Les deux procédés d'imperméabilisation présentent des caractéristiques uniques que vous devez prendre en compte en fonction de vos besoins.

Si vous avez un budget limité et que vous avez besoin d'un produit totalement étanche, nous vous recommandons les lampes de piscine étanches en plastique rempli de résine.

resin-filled plastic waterproof pool light

Si vous recherchez un produit de haute qualité, durable et esthétique, nous vous recommandons un éclairage de piscine étanche en acier inoxydable qui utilise une méthode d'étanchéité structurelle.

stainless steel waterproof pool light

WAKING Lighting est un fabricant professionnel de lampes de piscine à LED, et nous sommes également experts dans le domaine des lampes de piscine étanches. Si vous souhaitez acheter nos produits ou si vous avez des questions sur la connaissance des produits, n'hésitez pas à nous contacter.

Vous recherchez un fournisseur professionnel de lampes sous-marines ? Contactez nous dès maintenant !

Contact Form
Optimized by Optimole
fr_FRFR
WhatsApp
Contactez-nous sur WhatsApp

X

How Can LED Pool Lights Be Waterproof?

Waterproof LED pool light

LED pool lights need to work underwater or in wet environments and being waterproof can extend the life of your pool light and ensure safety. This article describes common waterproofing techniques for LED pool lights and compares resin-filled waterproofing and structural waterproofing in detail.

Waterproofing Technologies

Below are the 4 most common waterproofing technologies for LED pool lighting.

Waterproof Materials

Manufacturers usually make the housing of LED pool lights from stainless steel, plastic, tempered glass, etc. These materials are inherently more waterproof.

Waterproof Power Cable

The power cable for LED pool lights must be completely waterproof to ensure electrical safety. Waterproof power cables that are VDE certified are safer.

Sealing Gaskets

Gaskets often prevent water from entering through the gaps in the luminaire body at the joints of underwater luminaires.

Resin-Filled Waterproof

A special resin fills the light source and other electronic components of the pool light to completely isolate them from water or other foreign matter.

Introduction to Resin-Filled and Structural Sealing

Resin-filled waterproofing seals the light source and other electronic components of the LED pool light. Structural waterproofing relies on a well-sealed housing to keep water out of the light body.

Resin-Filled Waterproofing

Pool lights using the resin-filled waterproofing process require a filler hole in the light source. During the filling process, the production worker inserts a tube into the filling hole. The other end of the tube is connected to the injection port of the filler. The special resin is then injected through the tube into the light, filling the interior of the light source.

The worker then disconnects the tube from the filling port and closes the tube with a sealing clip to prevent foreign matter, such as dust, from entering the lamp through the tube. These resin-filled light sources remain for several hours until the resin has completely set.

Resin-filled waterproof pool light sources

Structural Sealing

A pool luminaire using this process requires a standardised design for its luminaire housing to enable fitting gaskets at each joint. The entire luminaire relies on a unique structural design with gaskets to provide water resistance.

Rubber or silicone, which are flexible and elastic, are usually used to make gaskets. When squeezed, the rubber and silicone deform, creating contact pressure and blocking the gaps to provide a good seal.

Pool lights with structural waterproofing do not require a filler hole at the light source because they do not need to be filled with resin.

Comparison of two waterproofing processes

Cost

If the pool light uses a resin filled waterproofing process then it will cost more to manufacture.

As you can see from the waterproofing process described above, producing a resin-filled waterproofing product requires injecting resin into the light source. The light source must remain untouched for several hours to allow the resin to cure, resulting in a longer production cycle. In addition, the glue that is injected into the lamp body is not cheap.

Products using the resin-filled sealing process sell at a higher price. This is in comparison to similar structural sealing products. The reason for this is the long production cycle and high material costs.

Waterproof

Resin-filled waterproof LED pool lights seal completely against dust, liquids, air and other foreign matter and have an IP68 rating of 100% for all products.

LED pool lights with structural waterproofing are subject to factory manufacturing capabilities, test levels and ageing of gaskets, some products may have problems with water ingress. When ordering it is best to check the product certification to confirm the quality of the pool light.

LED pool light waterproof test

Also try to choose a product with a longer warranty. Products with longer warranties cost more in materials, workmanship and product testing and are more consistent in quality. The after-sales service can repair or replace an individual product with a new product if it has a problem with water ingress within the warranty period.

Life Expectancy

The lifetime of products with a resin-filled waterproofing system is slightly shorter than that of products with a structural waterproofing system. Filling the LED pool light with resin reduces the heat dissipation effect. During use, the temperature of a resin-filled waterproof pool light will be slightly higher than that of a structural waterproof pool light, given the same parameters and environment. The increase in temperature will accelerate the light decay of the LED pool light. Resin-filled waterproof pool lights decay faster than structural waterproof pool lights.

Quality LED pool lights have a life expectancy of over 50,000 hours. The difference in light decay rates between the two types of pool lighting is largely invisible during use. Therefore, there is no need to worry too much about the difference in life expectancy between the two products during daily use.

Appearance

The resin used in the resin filling process is colourless and transparent with very high light transmission. In the early stages of use there is no significant difference in appearance. However, after prolonged use, the resin inside the lamp will gradually age. The water resistance of the aged resin will not deteriorate, but it will look slightly yellowed. The light transmission decreases and slightly affects the lighting effect of the LED pool light as the resin yellows.

This does not happen with structurally waterproof pool lights. However, after prolonged use, a layer of dirt can develop on the pool light’s body and lens, affecting the appearance and lighting. Simply cleaning the pool light regularly will solve this problem.

Repairs

The resin-filled waterproof pool light is sealed with all its electronic components. If it is damaged it cannot be repaired and only the entire light source can be removed and replaced.

The structural waterproof pool light is much more flexible when it comes to repairs. In the event of problems such as deteriorating gaskets or damaged electronic components, replacement or repair is possible by disassembling the fixture.

How Do I Choose?

Both waterproofing processes have unique features that you need to consider in relation to your needs.

If you have a limited budget and need a product that is completely waterproof, we recommend resin-filled plastic waterproof pool lights.

resin-filled plastic waterproof pool light

If you’re looking for a high-quality product that’s durable and has a great look, we recommend a stainless steel waterproof pool light that utilizes a structural waterproofing method.

stainless steel waterproof pool light

WAKING Lighting is a professional LED pool light manufacturer, and we are also experts in the field of waterproof pool lights. If you want to purchase our products or have any questions about product knowledge, please feel free to contact us.

Are you looking for a professional underwater light supplier? Contact us now!

Contact Form
Optimized by Optimole
en_USEN
Contact us on WhatsApp