X

Les éclairages de piscine doivent-ils être antiéblouissants ?

pool with severe glare

Qu'est-ce que l'éblouissement ?

Dans l'environnement de travail ou de vie, une lumière naturelle forte ou une lumière réfléchie peut causer une gêne visuelle. Nos yeux se sentent mal à l'aise face à ce type de lumière, c'est ce qu'on appelle l'éblouissement.

L'éblouissement est souvent causé par les deux raisons suivantes :

Distribution inégale de la luminosité

Les yeux acceptent toute une gamme de lumière. Si l'intensité lumineuse de certaines zones est trop élevée par rapport aux zones environnantes, les yeux sont facilement affectés par l'éblouissement lorsqu'ils se trouvent dans cet environnement lumineux.

L'éclairage quotidien par LED et la lumière du soleil peuvent également provoquer des éblouissements. Les portes et fenêtres en acier inoxydable, le verre, les surfaces d'eau, et même les carreaux lisses et réfléchissants sous la lumière auront un effet d'éblouissement sur les yeux à certains angles. Si l'éblouissement est trop fort, il provoque une forte gêne pour les yeux et les gens évitent généralement rapidement cette scène de leur champ de vision.

Contraste de luminosité extrême

Si vous passez rapidement d'une scène à une autre et que la luminosité des deux scènes change considérablement, les yeux se sentiront très mal à l'aise car ils ne pourront pas s'adapter aux changements de luminosité en un court laps de temps.

Par exemple, si vous restez dans une pièce sombre pendant un certain temps, il vous sera difficile d'ouvrir les yeux si vous entrez rapidement dans un environnement lumineux à l'extérieur.

La perception de la lumière par l'œil est étonnante. Dans un environnement sombre, la pupille de l'œil se dilate, ce qui permet de mieux capter la lumière faible. Au bout d'un certain temps, la pièce qui était sombre lorsque vous y êtes entré pour la première fois deviendra beaucoup plus claire en termes de vision.

Lorsque les yeux s'adaptent à un environnement sombre, s'ils entrent rapidement dans un environnement lumineux, les pupilles n'auront pas le temps de se rétrécir pour s'adapter. Un excès de lumière peut alors pénétrer dans l'œil par la pupille, provoquant toutes sortes de désagréments. Ne vous inquiétez pas, cette situation n'est que temporaire et vos yeux se rétabliront rapidement.

L'éblouissement est-il nocif pour l'homme ?

La réponse est incertaine. La lumière, l'eau, la luminosité ambiante et d'autres facteurs peuvent provoquer des éblouissements dans la piscine. L'éblouissement est courant dans les environnements naturels ou créés par l'homme.

L'éblouissement ne porte atteinte à la santé ou à la sécurité humaine que lorsque l'intensité est trop forte, que le contraste entre la lumière et l'obscurité est trop important ou que la vitesse d'éblouissement est trop élevée. Il n'est pas possible d'éliminer tous les éblouissements, et il n'est pas nécessaire de le faire. L'élimination ou l'évitement de l'éblouissement nuisible et l'utilisation rationnelle de l'éblouissement inoffensif rendront notre vie plus colorée.

Lorsque vous regardez un lac doré ou blanc, vous ressentez sa beauté. Ce niveau d'éblouissement n'est pas nocif pour l'homme.

Les concepteurs d'éclairage professionnels utilisent même l'éblouissement pour obtenir des effets visuels étonnants. Si l'intensité et la quantité sont bien contrôlées, l'éblouissement n'est pas nocif pour l'homme.

Effets d'un éblouissement nocif sur l'homme

Lorsque les yeux humains sont sévèrement stimulés par un éblouissement excessif, cela peut avoir les effets suivants sur la santé ou la sécurité des personnes :

Symptômes oculaires

Larmoiement, rougeur, clignement constant des yeux, fatigue oculaire facile, perte de vision temporaire ou cécité.

Symptômes ailleurs dans le corps

Maux de tête, nausées.

Impact sur la sécurité personnelle

Les yeux exposés à un fort éblouissement peuvent être étourdis, incapables de voir clairement ou temporairement aveugles. Il est facile de tomber et de se blesser en marchant ou en faisant de l'exercice. Il est facile de provoquer divers accidents de sécurité lors de la conduite et de l'utilisation de machines.

Effets sur les nourrissons et les jeunes enfants

Les organes oculaires des enfants et des nourrissons ne sont pas encore complètement développés et leur capacité à s'adapter à la lumière et à l'environnement est plus faible que celle des adultes. Une exposition prolongée à l'éblouissement peut endommager le tissu rétinien et provoquer des troubles de la vision. Aujourd'hui, l'éblouissement est devenu l'une des principales causes de perte de vision chez les adolescents.

Effets sur les personnes âgées

Le métabolisme du corps diminue progressivement avec l'âge. Les personnes âgées sont moins capables de s'adapter à l'environnement et de récupérer physiquement que les personnes plus jeunes. Les personnes âgées ont plus de mal à s'adapter à un même éblouissement. Une exposition prolongée à un éblouissement nocif peut entraîner une perte de vision accélérée chez les personnes âgées.

Les éclairages de piscine à LED sont-ils nécessaires pour lutter contre l'éblouissement ?

Dans la plupart des cas, il n'est pas nécessaire que les éclairages de piscine soient intentionnellement antireflets. Les éclairages de piscine sont principalement utilisés pour éclairer les plans d'eau. La répartition et l'angle d'irradiation des éclairages sont conçus de manière à ce que l'œil humain ne regarde pas directement les éclairages de piscine lors d'une utilisation normale. En outre, la luminosité de la lumière est affaiblie lorsqu'elle pénètre dans le plan d'eau, ce qui réduit l'impact sur l'œil humain.

S'il y a des personnes âgées dans la famille, des enfants ou des personnes sensibles à la lumière, il est préférable d'opter pour l'antiéblouissement. Certaines personnes soucieuses de leur qualité de vie ont des exigences plus élevées en matière de confort de l'éclairage et envisagent de mettre en place un système anti-éblouissement pour les piscines.

Causes et solutions de l'éblouissement causé par les éclairages de piscine

Causes courantes de l'éblouissement des piscines :

  • La distance des éclairages de piscine n'est pas raisonnable
  • Les parois latérales et le fond de la piscine reflètent trop de lumière
  • Les éclairages de piscine ont une variété d'angles d'irradiation tels que 15°, 30°, 45°, 60°, 120°, etc., et l'angle d'irradiation des éclairages utilisés pour l'installation n'est pas adapté
  • L'éclairage de la piscine est trop lumineux
  • Trop sombre autour de la piscine

Solution :

  • Planifier raisonnablement la disposition et la distribution des éclairages de la piscine
  • Passer une couche de peinture mate sur le carrelage
  • Choisir le bon éclairage de piscine avec le bon angle de rayonnement
  • Remplacer les éclairages de faible puissance ou utiliser une alimentation à gradation adaptée
  • Ajoutez un éclairage approprié à l'environnement sombre qui vous entoure

Eclairage de piscine à LED anti-éblouissement

anti-glare pool light

Afin de réduire l'impact de la lumière forte et de l'éblouissement sur les yeux, de nombreux éclairages à LED sont équipés de lentilles anti-éblouissement ou d'abat-jour. Les conceptions antiéblouissantes sont très courantes dans l'éclairage domestique, et certains éclairages de piscine à LED sont également dotés de lentilles antiéblouissantes.

La lentille de l'éclairage de piscine anti-éblouissement a été spécialement conçue pour réduire la luminosité tout en rendant la distribution de la lumière plus uniforme et plus douce, ce qui réduit considérablement la génération d'éblouissement et l'impact de l'éblouissement.

Il existe de nombreux procédés anti-éblouissement pour les lampes de piscine à LED, voici une liste des moyens les plus représentatifs :

1. Imitation du nid d'abeille

Imitation honeycomb
Imitation honeycomb

La lentille imitant le nid d'abeille est composée d'un grand nombre de petites lentilles hexagonales et ressemble un peu à un nid d'abeille. Lorsque la lumière traverse la lentille, la structure hexagonale peut filtrer la lumière par réflexion diffuse. La lumière qui traverse la lentille devient plus douce et plus uniforme, ce qui réduit l'irritation des yeux.

2. Réfraction en couches

layered refraction
layered refraction

Certains propriétaires de piscine souhaitent que la lumière de la piscine irradie l'eau autant que possible, c'est pourquoi l'émergence de la lentille à fonction de diffraction en couches a permis de résoudre ce problème.

La structure de cette lentille se divise en deux couches, l'une supérieure et l'autre inférieure, disposées avec des différences évidentes et facilement identifiables. La lumière est réfractée lorsqu'elle traverse la couche supérieure et est parallèle à la surface de l'eau ; la lumière est diffusée uniformément lorsqu'elle traverse la couche inférieure.

3. Rayures ou particules en relief

stripes or raised particles
stripes or raised particles

Il s'agit également d'une conception antireflet courante. Les lentilles de ce type présentent un grand nombre de rayures ou de particules en relief qui atténuent la lumière par réfraction. L'aspect des lentilles peut varier quelque peu d'un fabricant à l'autre, mais la structure est fondamentalement similaire.

YouTube player

Cette vidéo montre les détails et les effets d'éclairage de trois éclairages de piscine antireflets.

WAKING dispose d'ingénieurs professionnels et d'une équipe de service, si vous avez des questions concernant les éclairages de piscine à LED, n'hésitez pas à nous contacter.

Vous recherchez un fournisseur professionnel de lampes sous-marines ? Contactez nous dès maintenant !

Contact Form
Optimized by Optimole
fr_FRFR
WhatsApp
Contactez-nous sur WhatsApp

X

Do Swimming Pool Lights Need Anti-glare?

pool with severe glare

What is glare?

In the working or living environment, some strong natural light or reflected light may cause a visual disturbance. Our eyes would feel uncomfortable in this kind of light, that’s glare.

Glare is often caused by below two reasons:

Uneven brightness distribution

The eyes accept a whole range of light. If the light intensity in some areas is too high in contrast to the surrounding areas, the eyes are easily affected by glare when they are in this light environment.

Daily LED light and sunlight lighting environments may also cause glare. Stainless steel doors and windows, glass, water surfaces, and even smooth and reflective tiles under the light will have glare entering the eyes at certain angles. If the glare is too strong, it will cause strong discomfort to the eyes, and people will generally quickly avoid this scene from their field of vision.

Extreme brightness contrast

If you quickly enter another scene from one scene and the brightness of the two scenes changes greatly, the eyes will feel very uncomfortable since they can’t adapt to the brightness changes in a short time.

For example, when you stay in a dark room for a while, it will be difficult to open your eyes if you quickly enter a bright environment outside.

The eye’s perception of light is amazing. When in a dark environment, the pupil of the eye will dilate, which is more conducive to capturing weak light. After a while, the room that was originally dark when you first entered it will become much clearer in terms of vision.

When the eyes adapt to a dark environment, if they quickly enter a bright environment, the pupils will not have time to shrink to the extent of adaptation. This can cause excess light to enter the eye through the pupil, causing all kinds of discomfort. Don’t worry, this condition is only temporary and your eyes will recover fully soon.

Is glare harmful to people?

The answer is uncertain. There will also be glare in the swimming pool due to light, water, ambient brightness and other reasons. Glare is common in man-made or natural environments.

Glare will only cause harm to human health or safety when the intensity is too large, the contrast between light and dark is too large or too fast. We cannot eliminate all glare, nor do we need to. Eliminating or avoiding harmful glare and rational use of harmless glare will make our life more colorful.

When you look at the golden or white lake, you will feel its beauty. This level of glare is not harmful to humans.

Professional lighting designers even utilize glare to achieve stunning visual effects. If the intensity and amount is well controlled, it will not cause harm to people.

Effects of harmful glare on humans

When human eyes are severely stimulated by excessive glare, it may cause the following effects on health or personal safety:

Eye symptoms

Watering, redness, constant blinking, easy eye fatigue, temporary vision loss or blindness.

Symptoms elsewhere in the body

Headache, nausea.

Personal Safety Impact

Eyes exposed to strong glare may be dizzy, unable to see clearly or temporarily blind. It is easy to fall and hurt while walking and exercising. It is easy to cause various safety accidents when driving and operating machinery.

Effects on infants and young children

The eye organs of children and infants are not yet fully developed, and their ability to adjust and adapt to light and the environment is weaker than that of adults. Prolonged exposure to glare can damage retinal tissue and cause damage to vision. Today, glare has become one of the important causes of vision loss among teenagers.

Effects on the old people

The body’s metabolism will gradually decline with age. The old people are less able to adapt to the environment and physically recover than younger people. Older people have a harder time adjusting to the same glare. Long-term exposure to harmful glare can lead to accelerated vision loss in the elderly.

Is LED pool light anti-glare necessary?

In most cases, pool lights do not need to be intentionally anti-glare. Swimming pool lights are mainly used to irradiate water bodies. The distribution and irradiation angle of the lights are arranged so that the human eye will not look directly at the swimming pool lights during normal use. In addition, the brightness of the light will be weakened after it penetrates the water body, reducing the impact on the human eye.

If there are old people in the family, children or some people who are sensitive to light can pay attention to anti-glare. Some people who pay attention to the quality of life have higher requirements for the comfort of lighting, and they will consider doing anti-glare for swimming pools.

Causes and solutions of glare caused by swimming pool lights

Common causes of pool glare:

  • The distance of swimming pool lights is unreasonable
  • The side walls and bottom of the pool reflect too much light
  • Swimming pool lights have a variety of irradiation angles such as 15°, 30°, 45°, 60°, 120°, etc., and the irradiation angle of the lights used for installation is not suitable
  • Pool lights are bright
  • Too dark around the pool

Solution:

  • Reasonably plan the arrangement and distribution of swimming pool lights
  • Spray the tiles with a coat of matte paint
  • Choosing the right pool light with the right beam angle
  • Replace the low-power lights or use a suitable dimmable power supply
  • Add appropriate lighting to the surrounding dark environment

Anti-glare LED swimming pool light

anti-glare pool light

In order to reduce the impact of strong light and glare on the eyes, many LED lighting will equip with anti-glare lenses or lamp shades. Anti-glare designs are very common in home lighting, and some LED pool lights also have anti-glare lenses.

The lenses of anti-glare pool lights are specially designed to reduce brightness while making the light distribution more uniform and soft, greatly reducing the generation of glare and reducing the impact of glare.

There are many anti-glare processes for LED pool lights, here list some most representative ways as follows:

1. Imitation honeycomb

Imitation honeycomb
Imitation honeycomb

Imitation honeycomb lens has a large number of small hexagonal lenses and looks a bit like a honeycomb. When the light is through the lens, the hexagonal structure can filter the light by diffuse reflection. The light passing through the lens becomes softer and more uniform, reducing eye irritation.

2. Layered refraction

layered refraction
layered refraction

Some pool owners want the pool light to irradiate the water as much as possible, so the emergence of the layered diffraction function lens to solve this problem.

This lens structure divides into two layers, the upper and lower, arranged with obvious differences and easily identified. The light is refracted when passing through the upper layer and is parallel to the water surface; the light is evenly diffused when passing through the lower layer.

3. Stripes or raised particles

stripes or raised particles
stripes or raised particles

This is also a common anti-glare design. Lenses with this design have a large number of stripes or raised particles that soften the light by refraction. The appearance of the lenses may vary somewhat from manufacturer to manufacturer, but the structure is basically similar.

YouTube player

This video shows the details and lighting effects of three anti-glare pool lights.

WAKING has professional engineers and a service team, if you have any related questions about LED pool lights, please feel free to contact us.

Are you looking for a professional underwater light supplier? Contact us now!

Contact Form
Optimized by Optimole
en_USEN
WhatsApp
Contact us on WhatsApp