X

Lampes de piscine LED à couleurs changeantes : Le guide définitif

colour changing pool light

Aujourd'hui, les LED avec des fonctions de changement de couleur sont courantes.

Dans l'éclairage domestique, les LED blanc chaud, blanc naturel et blanc pur sont largement utilisées dans la plupart des cas.

Dans les piscines, les jeux d'eau et les parcs d'attractions, l'effet de changement de couleur de la lumière est très important. Les scènes de divertissement en plein air sont les principaux scénarios d'application des LED à couleur changeante.

Qu'est-ce qu'une lampe de piscine à LED à couleur changeante ?

Les LED à couleur changeante sont dotées de puces LED rouges, bleues et vertes. Le contrôleur de lumière modifie la couleur, la luminosité et la vitesse de changement de la lumière émise par les LED à couleur changeante pour produire des effets d'éclairage riches.

Certains vendeurs parlent de "couleur", "multicolore", "RGB" et "RGBW" dans le titre, la description ou les spécifications de leurs lampes de piscine à couleur changeante. En fait, ces termes sont tous des désignations pour les lampes de piscine LED à couleur changeante.

Le principe de changement de couleur des lampes LED

Trois couleurs primaires de lumière

La plupart de la lumière émise par les lampes LED est un mélange des trois couleurs primaires de la lumière R (rouge), G (vert) et B (bleu) pour créer une nouvelle couleur de lumière. Le mélange des trois couleurs primaires de la lumière peut produire une gamme très large de couleurs.

Le système de couleurs RVB utilise trois ensembles de valeurs pour distinguer chacune des couleurs de la lumière. Ces trois ensembles de valeurs représentent l'intensité lumineuse du rouge, du vert et du bleu, de gauche à droite. Chaque couleur primaire a une plage de luminosité allant de 0 à 255, soit un total de 256 valeurs. 0 signifie qu'aucune lumière n'est émise, et 255 signifie que la lumière la plus brillante est émise.

En modifiant la luminance de chacune des trois couleurs primaires, on obtient une nouvelle couleur de lumière. Dans ce calcul, 256 × 256 × 256 = 16777216, soit un total de plus de 16 millions de couleurs. Les trois schémas de mélange de couleurs les plus élémentaires sont présentés ci-dessous :

  • Rouge (255, 0, 0) + Vert (0, 255, 0) = Jaune (255, 255, 0)
  • Rouge (255,0,0) + Bleu (0,0,255) = Magenta (255,0,255)
  • Vert (0, 255, 0) + Bleu (0, 0, 255) = Cyan (0, 255, 255)
  • Rouge (255, 0, 0) + Vert (0, 255, 0) + Bleu (0, 0, 255) = Blanc (255, 255, 255, 255)
RGB colour change principle

Principe de changement de couleur des puces LED

Un certain nombre de puces LED constituent la partie émettrice de lumière d'une lampe LED. Lorsqu'elles sont alimentées, elles produisent des photons qui sont émis vers l'extérieur - la lumière que nous voyons être émise. Les lampes à DEL à couleur changeante nécessitent trois types de puces : rouge, verte et bleue. C'est pourquoi le nombre total de puces dans les lampes à DEL RVB équipées de puces SMD est un multiple de trois.

colour changing pool light

Il s'agit d'un éclairage de piscine à LED qui utilise des puces SMD. Ces puces LED sont disposées sur un substrat en aluminium selon certaines règles. La luminosité des puces LED change lorsque les types de puces rouge, vert et bleu reçoivent des tensions différentes. Par conséquent, une fois que les trois puces LED ont changé et se sont mélangées, la couleur globale de la lumière change. C'est ce que l'on appelle souvent le changement de couleur de la lumière.

pool light

Cet éclairage de piscine utilise des puces COB. La puce unique est de grande taille et contient des puces lumineuses rouges, bleues et vertes. Il y a également une lentille pour ajuster l'angle du faisceau de la lumière.

La différence entre les éclairages RVB et les éclairages RGBW

Les éclairages RVB et RVBW sont les types d'éclairages à couleurs changeantes les plus populaires à l'heure actuelle. De nombreux fabricants de luminaires étiquettent leurs produits comme RGB ou RGBW pour indiquer qu'ils prennent en charge le changement de couleur. Le mélange des trois couleurs primaires permet d'obtenir des LED à couleurs changeantes.

Les luminaires RGB et RGBW se distinguent par les points suivants :

Lumière blanche

La lumière blanche produite par les lampes RGBW (puces SMD) n'est pas un mélange de lumière rouge, verte et bleue, mais une puce de lumière blanche supplémentaire pour une couleur plus pure. Si vous avez des exigences plus élevées en matière de lumière blanche, les lampes RGBW sont le choix recommandé.

Câbles

Si l'on prend comme exemple les lampes de piscine sous-marine et les ampoules de piscine produites par WAKING Lighting :

Nos éclairages de piscine ordinaires à courant continu utilisent 4 fils pour la fonctionnalité RVB et 5 fils pour la fonctionnalité RVBW. Trois fils négatifs sont utilisés pour les puces rouges, vertes et bleues, et l'autre est le fil positif. Les éclairages de piscine d'autres fabricants peuvent avoir des fils légèrement différents des nôtres.

DC Pool Light Bulb

Il s'agit d'une ampoule PAR56 RGBW alimentée en courant continu et dotée de 5 fils.

Nos éclairages de piscine ordinaires à courant alternatif ont 2 ou 3 fils (les éclairages à boîtier en acier ont un fil de terre de plus que les éclairages à boîtier en plastique).

Si les lampes de piscine utilisent un système de contrôle DMX512, elles sont câblées différemment des lampes de piscine ordinaires à courant alternatif ou continu. Ces appareils nécessitent des fils de signal supplémentaires pour être connectés au système de contrôle DMX512. Ils sont donc livrés avec un jeu de fils d'alimentation (CA ou CC) et un jeu de fils de signal.

Combien de couleurs d'émission lumineuse peut-on obtenir avec les luminaires LED RVB ?

Comme indiqué ci-dessus, les lampes LED utilisent différentes tensions pour contrôler la luminosité des trois puces de couleur primaire. En théorie, les LED peuvent produire presque toutes les couleurs du système RVB.

Cependant, le système de contrôle de l'éclairage, le coût de fabrication, l'aspect pratique et d'autres facteurs limitent les couleurs de lumière réelles que les lampes LED peuvent produire au cours du processus de fabrication. Le système de contrôle détermine les couleurs réelles que les luminaires à LED à changement de couleur peuvent produire.

Système de contrôle des lampes de piscine à LED à couleur changeante

Je décrirai ensuite quelques systèmes de commande courants de lampes à LED à couleur changeante, qui présentent des avantages et des inconvénients remarquables.

Télécommande unique

Le principe de cette méthode de contrôle est d'envoyer un signal RF à fréquence fixe à l'éclairage de la piscine par le biais d'une télécommande, et le module de contrôle à l'intérieur de l'éclairage de la piscine reçoit le signal et se règle sur le mode correspondant en fonction de la commande du signal.

LED light single remote control

Advantages

La télécommande unique est simple à construire, facile à utiliser et peu coûteuse.

Inconvénients

Lorsqu'elle est utilisée pour contrôler plusieurs éclairages, la réception et le traitement de chaque signal lumineux sont difficiles à maintenir cohérents, et l'effet d'éclairage est facilement désynchronisé.

Contrôleur externe

On utilise généralement un contrôleur externe pour commander un éclairage de piscine alimenté en courant continu 12V/24 RVB. Les commandes sont envoyées à la lumière via le programme intégré du contrôleur pour modifier l'effet d'éclairage. Différents contrôleurs externes ont des programmes différents, et la façon dont l'éclairage de la piscine change dépend entièrement du contrôleur externe.

LED light external controller

Advantages

Convient à tous les types de piscines de petite ou moyenne taille.

Le contrôleur externe est plus courant, il est généralement utilisé pour contrôler les bandes lumineuses LED RGB, mais également pour tout fabricant de lampes de piscine 12V/24V DC RGB, les contrôleurs externes ont généralement une fonction de mode DIY, vous pouvez définir votre programme de changement de couleur préféré.

Outre les télécommandes et les panneaux de contrôle, vous pouvez également contrôler l'éclairage de votre piscine par Wi-Fi ou Bluetooth à l'aide d'applications téléchargées sur votre téléphone.

Inconvénients

Les éclairages de piscine RVB 12V/24V DC doivent s'appuyer sur un contrôleur externe. Sans lui, l'éclairage de la piscine ne peut pas changer de couleur.

Le câblage est légèrement plus élaboré.

Contrôleur interne

Le contrôleur interne contrôle l'effet lumineux de la lumière en envoyant un signal correspondant à la puce de contrôle à l'intérieur de la lumière pour obtenir un contrôle synchrone. Il est généralement utilisé pour les lampes de piscine RVB 12V/24V AC.

LED light Internal controller

Advantages

Convient à toutes les piscines de petite et moyenne taille.

Le câblage est plus simple qu'avec les contrôleurs externes.

Même sans le contrôleur interne, l'utilisateur peut commuter le mode intégré via l'interrupteur d'alimentation. Pour le RVB 12V/24V AC, le rôle du contrôleur interne est principalement de faciliter le contrôle à distance par les utilisateurs.

En plus des télécommandes et des panneaux de contrôle, vous pouvez contrôler les éclairages de piscine par Wifi ou Bluetooth à l'aide d'une application téléchargée depuis votre téléphone.

Inconvénients

Disponible uniquement pour les éclairages de piscine à courant alternatif.

En général, les éclairages de piscine de chaque fabricant ont leur propre programme fixe intégré. Le contrôleur interne n'est donc applicable qu'aux éclairages de piscine AC 12V/24V RGB du fabricant d'origine et ne peut pas être utilisé pour d'autres marques.

DMX512

DMX512 est un système de contrôle international commun qui convient à de nombreuses scènes d'éclairage. Presque tous les fabricants de luminaires sous-marins produisent des produits qui prennent en charge le contrôle DMX512. Il convient de noter que si un système de contrôle DMX512 est utilisé, le câble d'alimentation de l'appareil sera légèrement différent du système de contrôle d'origine. DMX512 utilise un jeu de câbles d'alimentation et un jeu de câbles de données pour contrôler les lampes (lampes de piscine à courant alternatif ou continu).

DMX512 control

Advantages

Le contrôleur DMX512 utilise un standard commun et est hautement compatible avec différents fabricants et modèles de produits.

Le système de contrôle DMX512 vous permet de définir une numérotation individuelle et des commandes de contrôle pour chaque sous-dispositif du système d'éclairage. Vous pouvez même définir avec précision les valeurs RVB pour chaque appareil d'éclairage. La plupart des spectacles de fontaines d'eau utilisent un système de contrôle DMX512.

Inconvénients

Le DMX512 a été développé en 1986 et, bien qu'il ait été amélioré depuis, il repose toujours sur des commandes préprogrammées ou sur des consoles et des télécommandes traditionnelles. Il est difficile à utiliser.

Le projecteur nécessite davantage de câblage pour prendre en charge le contrôle DMX512, ce qui peut compliquer la structure interne du projecteur et augmenter le coût de fabrication et d'achat du projecteur. La plupart des piscines résidentielles et des jeux d'eau ne nécessitent pas d'effets de contrôle de l'éclairage aussi puissants et complexes.

Comment choisir ?

Pour l'utilisateur moyen, je recommanderais d'acheter des luminaires LED à changement de couleur et de demander au fournisseur de recommander le bon contrôleur pour votre scénario d'application.

Pour de nombreux projets d'éclairage complexes ou de grande envergure, le DMX512 est indispensable. La polyvalence du DMX512 protégera également votre projet si vous devez changer de fournisseur de produits d'éclairage pour des raisons de prix ou de qualité.

WAKING Lighting est un fabricant professionnel de lampes sous-marines à LED à changement de couleur. Si vous souhaitez obtenir plus d'informations sur les lumières à changement de couleur ou si vous avez des questions auxquelles vous aimeriez répondre, n'hésitez pas à WAKING Lighting est un fabricant professionnel de lampes sous-marines à LED à changement de couleur. Si vous souhaitez obtenir plus d'informations sur les lumières à changement de couleur ou si vous avez des questions auxquelles vous aimeriez répondre, n'hésitez pas à nous contacter.

Vous recherchez un fournisseur professionnel de lampes sous-marines ? Contactez nous dès maintenant !

Contact Form
Optimized by Optimole
fr_FRFR
Contactez-nous sur WhatsApp

X

Colour Changing LED Pool Lights: The Definitive Guide

colour changing pool light

Nowadays, LEDs with colour-changing functions are common.

In domestic lighting, people widely use warm white, natural white, and pure white LEDs in most scenarios.

In swimming pools, water features, and amusement parks, the colour-changing effect of the light is very important. Outdoor entertainment scenes are the main application scenarios for colour-changing LEDs.

What are colour-changing LED pool lights?

The colour-changing LEDs have individual red, blue and green LED chips inside. Light controller changes the colour, brightness and speed of change of the light emitted by the colour-changing LEDs to produce rich lighting effects.

Some sellers will mention “colourful”, “multicolour” “RGB”, and “RGBW” in the title, description or specifications of their colour-changing pool lights. Actually, they all belong to colour-changing LED pool lights.

The colour-changing principle of LED lights

Three primary colours of light

Most of the light emitted by LED lamps is a mixture of the three primary colours of light R (red), G (green) and B (blue) to create a new light colour. Mixing the three primary colours of light can produce a very wide range of colours.

The RGB colour system uses three sets of values to distinguish each of the light colours. These three sets of values represent the luminous intensity of red, green and blue from left to right. Each primary colour has a luminosity range from 0 to 255, with a total of 256 values. 0 means no light is emitted, and 255 means the brightest light is emitted.

Changing the luminance of each of the three primary colours produces a new light colour. In this calculation, 256 × 256 × 256 = 16777216, a total of over 16 million light colours. Below are the three most basic colour mixing schemes :

  • Red (255, 0, 0) + Green (0, 255, 0) = Yellow (255, 255, 0)
  • Red (255,0,0) + Blue (0,0,255) = Magenta (255,0,255)
  • Green (0, 255, 0) + Blue (0, 0, 255) = Cyan (0, 255, 255)
  • Red (255, 0, 0) + Green (0, 255, 0) + Blue (0, 0, 255) = White (255, 255, 255)
RGB colour change principle

Colour change principle of LED chips

A number of LED chips make up the light emitting part of an LED light. When energized, they produce the photons that are emitted outwards – the light that we see being emitted. Colour-changing LED lights require three types of chips – red, green, and blue. That’s why the total number of chips in RGB LED lamps with SMD chips is a multiple of three.

colour changing pool light

This is an LED pool light that uses SMD chips. These LED chips are arranged on an aluminium substrate according to certain rules. The brightness of the LED chips changes when the red, green and blue types of chips receive different voltages. As a result, after the three LED chips have changed and mixed, the overall colour of the light will change. This is often referred to as the colour change of the light.

pool light

This pool light uses COB chips. The single chip is large and contains red, blue and green light chips. There is also a lens for adjusting the beam angle of the light.

The difference between RGB lights and RGBW lights

RGB and RGBW are the most popular types of colour-changing lighting today. Many luminaire manufacturers label their products as RGB or RGBW to indicate support for color-changing. Mixing the three primary colors achieves color-changing LEDs.

RGB and RGBW luminaires differ in the following ways :

White light

The white light produced by RGBW lamps(SMD chips) is not a mixture of red, green, and blue light, but an additional white light chip for a purer colour. If you have higher requirements for white light, RGBW lamps are the recommended choice.

Wires

Using the underwater pool lights and pool light bulbs generated by WAKING Lighting as an example :

Our regular DC pool lights use 4 wires for RGB functionality and 5 wires for RGBW functionality. Three negative wires are used for the red, green, and blue chips, and the other is the positive wire. Pool lights from other manufacturers may have slightly different wires than ours.

DC Pool Light Bulb

This is a DC-powered RGBW PAR56 bulb that has 5 wires

Our regular AC pool lights have 2-3 wires (steel housed lights have one more ground wire than plastic housed lights).

If the pool lights use a DMX512 control system, they are wired differently than regular AC or DC pool lights. These fixtures require additional signal wires to connect to the DMX512 control system, so they come with one set of power wires (AC or DC) and one set of signal wires.

How many light-emitting colours can be achieved with LED RGB luminaires?

As mentioned above, LED lamps use different voltages to control the brightness of the three primary colour chips. In theory, LEDs can produce almost any colour in the RGB colour system.

However, the lighting control system, manufacturing cost, practicality and other factors limit the actual light colours that LED lamps can produce in the manufacturing process. The controller system determines the actual colours that colour-changing LED luminaires can achieve.

Control system for colour-changing LED pool lights

Next I will describe a few common colour-changing LED light controllers that have outstanding advantages and disadvantages.

Single remote control

The principle of this control method is to send a fixed frequency RF signal to the pool light through a remote control, and the control module inside the pool light receives the signal and adjusts to the corresponding mode according to the signal command.

LED light single remote control

Advantages

The single remote control is simple in construction, easy to operate and inexpensive.

Disadvantages

When used to control multiple lights, the reception and processing of each light signal is difficult to keep consistent, and the lighting effect is easily out of sync.

External controller

One typically uses an external controller to control a pool light with 12V/24 RGB DC power. Control commands are sent to the light via the controller’s built-in program to change the lighting effect. Different external controllers have different programs, and how the pool light changes depend entirely on the external controller.

LED light external controller

Advantages

Suitable for all types of small or medium-sized pools.

External controller is more common, generally used to control LED RGB strip lights, but also for any manufacturer of 12V/24V DC RGB pool lights, external controllers generally have DIY mode function, you can set your favorite color change program.

In addition to remote controls and control panels, you can also control pool lighting via Wi-Fi or Bluetooth using applications downloaded to your phone.

Disadvantages

12V/24V DC RGB pool lights must rely on an external controller. Without it, the pool light cannot change color.

Wiring wiring is slightly more elaborate.

Internal controller

The internal controller controls the luminous effect of the light by sending a signal corresponding to the control chip inside the light to achieve synchronous control, generally used for 12V/24V AC RGB pool lights.

LED light Internal controller

Advantages

Suitable for all small and medium-sized pools.

Wiring is simpler than with external controllers.

Even without the internal controller, users can switch the built-in mode via the power switch. For 12V/24V AC RGB, the role of the internal controller is mainly to facilitate remote control by users.

In addition to remote controls and control panels, you can control pool lights via Wifi or Bluetooth using an application downloaded from your phone.

Disadvantages

Only available for AC pool lights.

Generally, each manufacturer’s pool lights have their own fixed built-in program. So the internal controller is only applicable to the original manufacturer’s AC 12V/24V RGB pool lights and cannot be used across brands.

DMX512

DMX512 is an international common control system, it is suitable for many lighting scenes. Almost all underwater luminaire manufacturers produce products that support DMX512 control. It should be noted that if a DMX512 control system is used, the fixture’s power cable will be slightly different from the original control system. DMX512 uses one set of power cables, and one set of data cables to control lights (either AC or DC pool lights).

DMX512 control

Advantages

The DMX512 controller uses a common standard and is highly compatible with different manufacturers and models of products.

The DMX512 control system allows you to set individual numbering and control commands for each sub-device in the lighting system. You can even set the RGB values for each lighting device precisely. Most water fountain shows use a DMX512 control system.

Disadvantages

The DMX512 was developed in 1986, and although it has been improved since then, it still relies on pre-programmed commands or traditional consoles and remote controls. It is cumbersome to use.

The fixture requires more wiring to support DMX512 control, which can complicate the internal structure of the fixture and increase the cost of manufacturing and purchasing the fixture. Most residential pools and water features do not require such powerful and complex lighting control effects.

How to choose?

For the average user I would recommend buying colour changing LED luminaires and asking the supplier to recommend the right controller for your application scenario.

For many large or complex lighting projects, DMX512 is a must. The versatility of the DMX512 will also protect your project if you need to switch to a new lighting product supplier for price or quality reasons.

WAKING Lighting is a professional manufacturer of colour changing LED underwater lights. If you would like more information on colour changing lights or have questions you would like answered, please feel free to contact us.

Are you looking for a professional underwater light supplier? Contact us now!

Contact Form
Optimized by Optimole
en_USEN
WhatsApp
Contact us on WhatsApp